Les prix élevés constatés aux enchères de chez Christie’s, mercredi 16 octobre, prouvent que l’investissement dans les diamants haut de gamme a le vent en poupe. [:]Parfois, les ventes portent sur des diamants exceptionnels. Les vendeurs trouvent des acheteurs, lesquels règlent le prix fort pour ces pierres rares et belles. Les résultats de l’enchère constituent un bon indicateur des prix pratiqués. Il faut pourtant savoir que la majorité des échanges de marchandises haut de gamme se traite en privé et non dans les maisons d’enchères.
L’une des trois pierres majeures, proposées lors de ces enchères à New York, était un diamant bleu VS1, Fancy Vivid, de 3,81 carats, qui s’est vendu pour 3 973 000 dollars.
Un négociant, spécialisé dans ce type de marchandises, a évalué ce diamant à 1 million de dollars/ct, un chiffre très proche du prix effectivement payé, à savoir 1 043 000 dollars/ct. Ces 10 dernières années, très peu de diamants bleus Fancy Vivid se sont vendus plus chers dans des enchères. D’ailleurs, tous étaient plus gros et affichaient des puretés supérieures.
Un diamant rose Fancy Intense, de 8,77 carats, s’est vendu 6 325 000 dollars, une excellente acquisition pour son acheteur. À 721 000 dollars/ct, le prix s’affiche un peu en dessous des 750 000 dollars/ct que notre expert avait estimés et dans la fourchette haute de l’évaluation d’avant la vente.
La vedette de cette vente aux enchères était un D/VVS1 de taille rectangulaire, de 25,30 carats, acheté 3 133 000 dollars. Pour les très grands diamants blancs, de plus de 10 carats, ce sont les D/IF qui obtiennent les meilleurs prix. Ce sont en effet les plus recherchés dans cette catégorie.
Les premières estimations avaient évalué ce diamant à 100 000 dollars/ct, un tarif habituel pour cette couleur et cette pureté. Le prix d’adjudication, établi à 124 000 dollars/ct, est donc exceptionnel.
Comparé aux deux premiers diamants, le prix (total et par carat) de ce diamant blanc peut sembler faible. En réalité, le diamant bleu est très rare. Seuls trois ou quatre diamants bleus Fancy Vivid sont mis aux enchères chaque année. Les diamants roses, même s’ils sont plus communs, sont généralement bien plus petits que les 8 carats. Ici, la combinaison de couleur soutenue et de grosseur rend donc la pierre unique. Les prix de vente des diamants bleu et rose ont été satisfaisants, mais peu éloignés des niveaux attendus par le marché.
Le diamant blanc, dont le prix a dépassé les estimations de 24 %, a créé la surprise. Moins rare que les roses et les bleus, mais aussi moins cher, il est, comparativement, accessible à davantage d’investisseurs. Le prix élevé étant connu de tous, les prix des gros diamants blancs, actuellement proposés sur le marché, vont probablement grimper. La nouvelle intéressera certainement les investisseurs : le marché est actif, les acheteurs se précipitent sur les marchandises et les prix montent.
Une fois de plus, les diamants haut de gamme ont prouvé leur vigueur et leur vitalité, quasiment sans lien avec la situation macro-économique. Pouvoir vendre un tel diamant sans délai, avec une plus-value intéressante, montre que l’investissement dans les diamants haut de gamme peut être viable.