Podcast : Instaurer la paix à Anvers

Joshua Freedman

Isidore (Isi) Mörsel, expert reconnu de l’industrie anversoise, a contribué au Rapaport Diamond Podcast pour partager son expérience sur les sujets brûlants et controversés qui affectent le négoce du diamant en Belgique et à l’échelle mondiale.

Isidore Mörsel, directeur du diamantaire Dali Diamond et président du conseil d’administration du Antwerp World Diamond Centre (AWDC), a rappelé qu’au départ, la ville était vouée à devenir un « terminal unique » pour les importations de diamants bruts des pays du G7. Il a ensuite expliqué comment les choses ont changé et décrit les actions qu’il engage pour tenter de « corriger […] ce problème ».

Ce terminal unique, projet du gouvernement belge, devait avoir pour fonction de faire transiter tous les diamants bruts destinés aux marchés du G7 par Anvers afin qu’ils y soient inspectés dans le cadre des sanctions de l’Union européenne contre les diamants russes. L’objectif était de « dédommager » Anvers pour les préjudices causés par les sanctions, a-t-il expliqué. Cette mesure a suscité une féroce opposition de la part des pays producteurs, tels que le Botswana.

Dans le podcast, Isidore Mörsel a également abordé l’absence de cohésion autour des interdictions d’importation, les règles variant d’un pays à l’autre, ainsi que certains des problèmes logistiques apparus depuis l’entrée en vigueur des dernières réglementations le 1er mars. Certaines de ces difficultés ont suscité de vives inquiétudes dans le commerce anversois.

« Dans sa pièce Hamlet, Shakespeare répète à plusieurs reprises qu’un cimetière est […] un lieu où les conflits n’existent pas et où les divergences deviennent insignifiantes, a déclaré Isidore Mörsel lors d’une conversation avec Joshua Freedman, de Rapaport. Ici, à Anvers, nous aimons affirmer que nous ne vivons pas dans un cimetière. Et comment le prouver ? Il suffit d’observer le nombre de différends et de désaccords auxquels nous sommes confrontés ».

Isidore Mörsel s’est exprimé sur les diamants synthétiques et sur les projets de vente de De Beers par Anglo American. Il a également retracé l’histoire de son entreprise familiale et présenté en avant-première la conférence sur le diamant, Facets 2024, qui se tiendra à Anvers en novembre.

Retrouvez le podcast ici : https://rapaport.com/podcasts/podcast-making-peace-in-antwerp/

Source Rapaport