Fin janvier la Maison Boucheron lançait sa nouvelle collection de haute joaillerie « Histoire de Style, art déco ». La collection dessine un vestiaire masculin-féminin que Claire Choisne, directrice artistique, est allée chercher dans les Archives Art Déco de la Maison pour une interprétation libre de pièces quasi exclusivement pavées de diamants et où les émeraudes s’épanouissent avec audace.
Cravate, plastron, ruban, col, lavallière, chevalière, bouton ou chevrons, autant d’éléments qui se conjuguent au masculin comme au féminin. Les femmes des années ’20 ou de 2021 se veulent garçonnes et les hommes laissent la place au féminin en eux. Une vision moderne et radicale de la haute joaillerie, bien ancrée dans une époque où les questions de genre ne sont pas accessoires.
Quant à l’influence Art Déco, elle est perceptible dans chaque pièce. Claire Choisne explique que pour elle tout est « question de style en haute joaillerie, « à chacun d’exprimer son individualité ». La directrice artistique rend grâce à la contemporanéité et au caractère pionnier de Boucheron puisés dans ses archives Art Déco (années ’20 à ’40).
Les multiportés chers à Boucheron ne sont bien évidemment pas délaissés, comme dans cette broche nœud, pavée de diamants et liseré noir en onyx, qui se réinterprète en bague ou nœud papillon. Ou ce ruban de diamants aussi ceinture, headband, choker ou bracelet. Ou encore ce collier, cravate ou broche au cœur détachable.
Homme ou femme à chacun d’imaginer son bijou et de le vivre à sa guise, sans s’attacher aux conventions. La liberté caractérise cette collection en trois couleurs – blanc noir et vert -, à la fois sobre dans son élégance et exubérante de tant d’audace.
Quand l’antagonisme fait le style…
Source Rubel & Ménasché