Le fabricant belge HB Antwerp a dévoilé un coffre-fort numérique destiné à des diamants individuels, affirmant que l’appareil garantit la vérification de l’origine des marchandises et les protège contre la falsification.
La nouvelle capsule de HB ne peut être ouverte que par des personnes, en aval dans la chaîne de production, autorisées à interagir avec le diamant, a expliqué la société jeudi 15 septembre. Ce système utilise la technologie Blockchain ainsi que l’analyse des données pour suivre le diamant à chaque étape de son parcours et enregistre toute ouverture du coffre. Il capture également « des milliers » de points de données tout au long de ce parcours et stocke les informations dans le grand-livre numérique de HB, créé en partenariat avec Microsoft.
Avec cet appareil, la société est la première dans l’industrie diamantaire à « garantir la provenance des pierres sans limitation de responsabilité », a-t-elle déclaré.
« Le remplacement de l’archaïque papier du pli de diamant par un appareil qui intègre l’Internet des objets (IoT) nous permet de stocker non seulement les diamants réels, mais également toutes les données créées au cours de leur processus de transformation, du brut au taillé », a indiqué Shai de Toledo, cofondateur de HB Antwerp.