Les toutes dernières données de la Fancy Color Research Foundation (FCRF) montrent que les prix des diamants de couleur ont profité d’une hausse au deuxième trimestre, après un premier trimestre relativement calme.[:]
Ce sont les diamants bleus et roses qui ont entraîné les prix à la hausse, avec des augmentations respectives de 1,1 % et 0,7 %. Ils ont ainsi compensé les baisses constantes des prix des diamants jaunes commerciaux de moindre coût (en recul de 0,5 %). Dans l’ensemble, les prix des diamants de couleur ont progressé de 0,4 % sur la période.
Dans les catégories des couleurs et des grosseurs, les meilleurs résultats du deuxième trimestre ont été obtenus par les Fancy Intense et Vivid Blue et les Fancy Vivid Pink dans toutes les grosseurs. La catégorie des Fancy Vivid Blue a profité d’une hausse des prix de 8,6 %, entraînée en grande partie par les diamants de 1 carat et de 5 carats. Une demande limitée pour les Fancy Yellow de 3 carats et 5 carats a entraîné une chute de 3,7 %.
En glissement annuel, l’indice des diamants de couleur a progressé de 0,5 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Les diamants bleus et roses ont profité d’une hausse de 4,1 % et 1,7 % respectivement. Parallèlement, les diamants jaunes ont reculé de 3,5 % pour la même période.
« … Il n’est pas surprenant que les diamants Fancy Intense et Fancy Vivid, quelle que soit leur couleur, profitent d’une demande solide sur le marché, stimulée principalement par la rareté de l’offre, ce qui ne devrait pas changer dans un avenir proche, a déclaré Eden Rachimov, président du conseil consultatif de la FCRF. La situation est différente pour les marchandises commerciales Fancy Yellow, qui subissent les effets d’une demande américaine médiocre. »