ALROSA a relevé ses prix lors de sa dernière vente contractuelle mensuelle, tandis que le marché du brut a continué d’assister à une demande solide et une offre limitée.
« La hausse concernait principalement les 4 grains et plus, mais aussi davantage les marchandises de qualité moyenne à supérieure, a indiqué un client d’ALROSA à Rapaport News lundi 28 juin. Dans ces catégories, la hausse était d’environ 4 % à 5 %. Mais pour les moins 4 grains, l’augmentation était quasi-inexistante ou alors très symbolique, de 1,5 % à 2 %. »
La progression a été plus douce que ce que pensaient beaucoup de fabricants et négociants. Plus tôt en juin, De Beers avait augmenté ses prix de plus de 5 % dans certaines catégories, lors du sight de juin, sur fond de négoce dynamique du brut. Les clients sous contrat des deux miniers obtiennent des premiums allant jusqu’à 20 % en revendant certains articles sur le marché secondaire, d’après des sources.
Pour l’heure, l’offre de brut est faible car ALROSA et De Beers ont vidé leurs stocks au premier trimestre et rencontrent des difficultés de production. Parallèlement, la forte demande du retail aux États-Unis et en Chine soutient le marché du taillé. ALROSA a indiqué à ses clients que ses marchandises seraient limitées au cours des mois à venir.
« La grande question est de savoir si les miniers pourront garder leur calme face au marché du brut, tel qu’il se comporte en ce moment », a indiqué un autre client, affirmant sa satisfaction qu’ALROSA n’ait pas appliqué la forte hausse de prix qu’il prévoyait. « Bien souvent, s’ils suivent le mouvement et appliquent les hausses, ce qui semble possible en ce moment, ils se retrouveront coincés en septembre et octobre, lorsque les marchandises seront pléthoriques et qu’ils risquent de ne pas pouvoir les vendre au prix voulu. »
Un porte-parole d’ALROSA a affirmé que la société abordait les ventes et les tarifs avec « prudence » et travaillait pour maintenir « l’état de santé à long terme de toute la filière diamantaire. »
« Tant que la demande stable et confirmée d’aujourd’hui répond à une offre de brut limitée, tous les participants de l’industrie devraient agir de façon responsable pour préserver les marges et le bon fonctionnement des tailleurs, a fait remarquer le porte-parole. Même si les prix continuent de remonter, les tarifs du brut restent en-dessous des niveaux constatés au début des années 2010, y compris en termes nominaux. »
Le minier devait publier les données de ses ventes de juin le 9 juillet.
Photo © ALROSA.