La valeur de la production de brut dans le monde a progressé de 2 %, à 14,47 milliards de dollars l’année dernière, entraînée par une hausse de production au Botswana, d’après des données du Kimberley Process (KP) publiées la semaine du 1er juillet.[:]
Le prix moyen a augmenté de 4 %, à 97 dollars par carat, alors que les volumes de production ont perdu 2 %, à 148,4 million de carats, d’après ce qu’ont montré les chiffres.
La Russie est restée la principale source de brut du monde, malgré une baisse de ses extractions de 3 %, à 3,98 milliards de dollars. Le Botswana a été le principal moteur de la hausse globale en valeur. Sa production a pris 6 %, à 3,53 milliards de dollars sur l’année. Au Canada, la production a augmenté de 2 %, à 2,1 milliards de dollars.
Une baisse des volumes
La baisse des volumes de production dans le monde fait écho à un recul de l’offre de la mine Argyle en Australie. La production dans le pays a perdu 18 %, à 14,1 millions de carats, d’après le KP, confirmant des données d’Argyle fournies plus tôt cette année par son propriétaire, Rio Tinto.
Le Botswana, qui propose des marchandises d’une valeur supérieure à celle de la plupart des autres grands pays producteurs, a vu son volume de production prendre 6 % en 2018, avec 24,4 millions de carats, reflétant une hausse de production similaire chez Debswana, la joint-venture de De Beers avec le gouvernement du Botswana.
Parallèlement, le Botswana a pris la place du Canada, celle du deuxième plus gros producteur en volume, après être tombé à la troisième place en 2017.
10 principaux producteurs de brut en 2018