Les prix des diamants bleus étaient en hausse de 2 % au troisième trimestre, ceux des Fancy Vivid Blue ont progressé de 6 %.[:]
La Fancy Color Research Foundation (FCRF), une organisation à but non lucratif basée à Tel-Aviv, en Israël, qui œuvre pour promouvoir la transparence, le commerce équitable et les normes éthiques dans l’industrie des diamants de couleur, annonce une hausse de la demande pour les diamants de couleur bleu fantaisie. Elle explique que les prochaines enchères de Sotheby’s pour un diamant bleu exceptionnel pourraient bien avoir participé à ce regain d’intérêt.
La FCRF analyse les données tarifaires des diamants de couleur fantaisie jaunes, roses et bleus à Hong Kong, New York et Tel Aviv.
Par rapport au deuxième trimestre 2015, les prix des diamants jaunes étaient en baisse de 2 %, ceux des diamants roses sont restés inchangés et les prix des diamants bleus ont pris 2 %. Les Vivid Blue, les plus hauts du classement de diamants de couleur fantaisie, ont vu leurs prix augmenter de 6 % par rapport au trimestre précédent.
En glissement annuel, les diamants bleus ont progressé de 3 % à 4 % et les Vivid Blue de 5 carats ont pris 11 %, la hausse la plus élevée en glissement annuel par catégorie.
« La demande de diamants bleus a peut-être été amplifiée par l’excitation qui entoure les prochaines enchères de Sotheby’s, dont la pièce maîtresse est le Blue Moon, l’un des plus importants diamants Fancy Vivid Blue au monde, a expliqué Eden Rachminov, président du comité consultatif de la FCRF. Cela a entraîné une hausse de la demande face à une pénurie de diamants Fancy Blue. »
Le Blue Moon, un diamant Vivid Blue IF de 12,03 carats, sera mis aux enchères par Sotheby’s Genève le 11 novembre.