Au premier semestre, Les ventes de bijoux en diamants aux consommateurs américains ont dépassé celles de 2020 et de 2019.
De Beers Group a rapporté des ventes et une production solides en 2021, entraînées par une hausse de la demande des consommateurs aux États-Unis.
Au premier semestre, les ventes de bijoux en diamants aux consommateurs américains, ainsi qu’en Chine continentale, ont dépassé celles de 2020 et celles de 2019, avant la pandémie.
Même si la pandémie a eu des effets sur les autres marchés de la société au premier semestre, De Beers a annoncé une reprise positive dans toutes les catégories au second semestre.
Les ventes des fêtes ont augmenté d’environ un tiers en glissement annuel.
Le total des revenus a bondi de 66 % en glissement annuel, à 5,6 milliards de dollars, contre 3,4 milliards de dollars en 2020.
Les ventes de brut ont progressé de 75 %, à 4,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars en 2020.
La filière intermédiaire retrouve ses capacités, a déclaré De Beers, malgré une seconde vague d’infections de Covid-19 en Inde au deuxième trimestre. L’humeur dans la filière intermédiaire et la demande de brut se sont révélées « solides » tout au long de 2021.
Les conditions de la demande en aval et dans la filière intermédiaire ont continué de s’améliorer, ce qui a renforcé la production de brut et les prix par rapport aux « baisses significatives » constatées au début de la pandémie, a déclaré De Beers.
Le volume des ventes de brut a augmenté de 56 %, à 33,4 millions de carats, contre 21,4 millions de carats en 2020.
Le prix moyen réalisé était de 146 dollars par carat, 10 % de plus que les 133 dollars de 2020, ce que De Beers a attribué à une humeur de marché positive ayant entraîné une hausse de 11 % de l’indice moyen des prix du brut.
La production de brut était en hausse de 29 %, à 32,3 millions de carats, contre 25,1 millions de carats en 2020, en raison en partie d’une baisse de la production et de la demande en 2020 en lien avec la Covid-19.
Le minier a été confronté à des problèmes opérationnels et à de fortes pluies en Afrique australe au premier trimestre mais a augmenté sa production pour répondre à la demande.
De Beers a attribué la solidité de la demande à quelques facteurs, dont une accumulation de l’épargne des consommateurs américains, une demande en attente pour des mariages et des fiançailles, une baisse des voyages de luxe et l’attrait des diamants en tant que cadeaux ayant du sens.
La demande a également été soutenue par les campagnes marketing actuelles, dont une nouvelle campagne qui est la première à associer le nom De Beers au slogan emblématique « A Diamond Is Forever » depuis les années 90.
Pour les bijoux en diamants de marque De Beers, la demande des consommateurs s’est reprise en 2021. De Beers Jewelers et De Beers Forevermark ont publié une croissance du retail à deux chiffres en glissement annuel.
La société a élargi sa présence dans le retail, en ouvrant une nouvelle boutique flagship à Londres et de nouvelles boutiques en Chine et au Qatar.
Pour l’année à venir, De Beers prévoit le maintien de la croissance de la demande des consommateurs, entraînée par les États-Unis, compte tenu de la reprise économique constante, de la hausse de l’épargne accumulée et des reports de mariages.
« La demande de brut devrait rester stable : la filière intermédiaire continue de fonctionner avec des stocks plus bas, une fabrication en dessous de sa pleine capacité mais un raccourcissement des cycles de fabrication », a déclaré De Beers.
Bien que des facteurs comme la Covid-19, les incertitudes géopolitiques et les risques de hausse des coûts pourraient perdurer, l’humeur de la filière intermédiaire devrait rester positive, notamment en raison de prévisions de fort réapprovisionnement des détaillants américains au premier trimestre.
« L’évolution de la chaîne de valeur des diamants à plus long terme montre un accent durable mis sur l’équilibre des stocks, une répartition efficace des diamants dans toute la filière, l’augmentation des achats en ligne et une attention majeure portée aux références de provenance et de développement durable des sociétés et de leurs produits », a déclaré De Beers.
Les perspectives de production pour 2022 sont de 30 millions à 33 millions de carats, même si les prévisions sont soumises aux conditions commerciales et au risque de perturbations par la Covid-19.
De Beers a déclaré que les perspectives à long terme pour la demande de bijoux en diamants restent positives.