Les achats en ligne ont constitué un point positif pour le retail américain cette année. Un nouveau rapport montre que les consommateurs ont fortement compté sur le commerce électronique pendant ces fêtes en particulier.
D’après MasterCard SpendingPulse, qui a suivi tous les types de dépenses de consommation (y compris en espèces et par chèque) entre le 11 octobre et le 24 décembre, les ventes de retail pour les fêtes – à l’exclusion des automobiles et de l’essence – ont progressé de 3 % cette année. Quant aux ventes sur Internet, elles ont augmenté d’environ 49 % par rapport à 2019.
Les bijoux, que le rapport a classés dans une catégorie à part, ont profité d’une progression de 44,6 % par rapport à 2019 en termes de commerce électronique – bien que les ventes de bijoux globales aient plongé de 4,3 % pendant la même période.
L’explosion du commerce électronique s’explique facilement. Cette année, des millions d’Américains se sont tenus à l’écart des lieux publics, notamment des boutiques et des centres commerciaux, sur les recommandations pressantes des centres de régulation et de prévention des maladies et des autorités nationales et locales. Les achats sur Internet, effectués à domicile, étaient déjà en progression en 2019 mais la pandémie de Covid-19 a favorisé leur élan. Les ventes en ligne ont représenté 19,7 % des ventes de retail globales en 2020, contre environ 13,4 % en 2019.
L’étude a également montré que les consommateurs américains achetaient « bien plus tôt » que les années précédentes puisque les détaillants proposaient des offres spéciales avant les dates habituelles.
Par conséquent, l’ordre des plus grosses journées de dépenses cette année a été bouleversé. Le Black Friday a, comme à l’habitude, été la principale journée de ventes pendant les fêtes – malgré une certaine morosité, les chiffres ayant plongé de 16,1 % par rapport à 2019. Mais la deuxième plus grosse journée a été le samedi suivant le Black Friday, le 28 novembre. Elle a ainsi dépassé le Super Saturday, généralement l’une des trois principales journées d’achats mais qui arrive en 7e position cette année. La troisième plus forte journée d’achats a été le 12 décembre, un samedi.
La catégorie ayant progressé le plus fortement pendant les fêtes a été celle des accessoires d’ameublement, avec une hausse des ventes de 16,2 % en glissement annuel dans l’ensemble et de 31 % sur Internet, d’après le rapport. Les dépenses d’amélioration de l’habitat ont pris 14,1 %. Dans cette catégorie, les ventes en ligne ont bondi de 79,7 %. Les vêtements ont continué à baisser (19,1 % en glissement annuel), tandis que les objets électroniques et les appareils électroménagers ont pris un modeste 6 %.