Hausse de 40 % prévue pour les ventes de bijoux aux États-Unis pendant les fêtes

Edahn Golan

Après les montagnes russes de 2020, la hausse des ventes de bijoux s’est maintenue en 2021 à un niveau que peu de personnes imaginaient. En octobre, les ventes ont pris 37 % et, selon nous, les ventes de bijoux devraient atteindre ce niveau pendant les fêtes et permettre de conclure l’année en beauté pour l’industrie.

En octobre, les ventes de bijoux aux États-Unis ont atteint environ 7,3 milliards de dollars, un record pour ce mois de l’année, d’après les données du Département américain du commerce.

Depuis le début d’année, les ventes de bijoux aux États-Unis ont totalisé 67,8 milliards de dollars. Pour réaliser le caractère inhabituel de ces niveaux, imaginez-vous que les ventes des dix premiers mois de 2021 ont à elles seules déjà dépassé de 9 % le record des ventes de 2020, qui était de 62,3 milliards de dollars.

De plus, en glissement annuel, la valeur des ventes de bijoux lors des 10 premiers mois de 2021 était de 56 % plus élevée qu’au cours de la période comparable en 2020. Par rapport à 2019, une année « normale », les ventes sont en hausse de 52 %.

Ventes de bijoux pour les fêtes

Actuellement, il est évident que les confinements, les fermetures de boutiques temporaires, le recul des voyages et la forte baisse des dépenses de consommation dus à la Covid-19, ont fait des merveilles pour la demande de bijoux.

Sur une base annualisée, les ventes de bijoux de 2021 s’établissent à 101,1 milliards de dollars, en progression de 62 % par rapport aux 62,3 milliards de dollars de ventes de bijoux en 2020.

D’après notre analyse, l’écart entre les deux chiffres se réduira d’ici la fin de l’année. Les analyses montrent qu’au mois d’octobre d’une année ordinaire, les ventes annualisées sont de 1,6 % plus importantes que les chiffres définitifs de fin d’année.

Mais les années 2020 et 2021 n’ont pas été des années ordinaires sur le plan économique, social ou médical.

D’après notre analyse du marché américain des bijoux, le total des ventes de bijoux aux États-Unis pourrait atteindre entre 94 milliards à 95,3 milliards de dollars, en progression de 51 % à 53 % en glissement annuel.

Nos prévisions des ventes de bijoux pour les fêtes aux États-Unis en 2021 montrent une hausse de 40 % à 42 % en novembre et décembre.

La baisse des prix de l’or aide les ventes de bijoux pour les fêtes

Cette hausse de la demande a non seulement fait progresser les ventes de bijoux mais a également joué sur l’or et les diamants.

La demande mondiale d’or pour les bijoux a progressé de 41 % en volume depuis le premier trimestre 2020. Elle a d’ailleurs tendance à augmenter au quatrième trimestre. Avec le rythme rapide des ventes de bijoux pour les fêtes, la demande d’or devrait continuer d’augmenter.

Le cours de l’or a fluctué au cours de la période. L’année dernière, il a perdu 6 %, d’après le World Gold Council. Cette baisse aura peut-être aidé les ventes de bijoux, permettant une hausse de la demande face à une baisse des coûts.

Les diamants portés par la demande de bijoux

Les diamants ont joué un rôle totalement différent, quasiment en miroir. Tout d’abord, ce sont eux qui ont été impactés par la situation des ventes de bijoux, et non l’inverse. Une fois que la demande s’est reprise et que les stocks de gros se sont réduits, les prix du taillé ont commencé à flamber.

Il semble toutefois que le fort appétit de la filière intermédiaire – les fabricants – ait maintenant dépassé la demande des consommateurs. Actuellement, les prix du taillé se sont nivelés, mais restent pourtant élevés, comme le montre l’indice des prix des diamants.

Conclusion

Une saison fantastique s’annonce pour les ventes de bijoux. Vous pouvez vous attendre à une forte croissance à deux chiffres en glissement annuel. Or, une saison des fêtes réussie entraîne une ruée vers les marchandises en janvier. Nous prévoyons donc une demande solide et constante de bijoux et de diamants début 2022.

Source Edahngolan.com


Photo © Cartier, Graphics © Edahn Golan.