Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels ont tous publié des ventes solides lors du troisième trimestre du titan du luxe.
Richemont a annoncé de bons résultats pour son troisième trimestre. Les ventes de sa division bijouterie étaient en hausse d’un pourcentage à deux chiffres.
Le conglomérat de luxe, qui détient des marques haut-de-gamme comme Cartier et Van Cleef & Arpels, a rapporté une croissance des ventes dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique, étant donné les restrictions liées à la Covid-19 qui ont pesé sur le marché de Chine continentale.
Pour le troisième trimestre clos le 31 décembre, Richemont a déclaré un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros (5,9 milliards de dollars), soit une hausse de 5 % en glissement annuel à taux de change constants.
La hausse a atteint 32 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière qui constituait une faible base de comparaison.
La croissance a été entraînée par le retail et les canaux de ventes en ligne, a déclaré Richemont. Les transactions ont pris 6 % en glissement annuel dans chaque catégorie.
Les ventes en ligne représentent désormais 7 % des transactions du groupe, tandis que les ventes directes aux consommateurs représentent 76 % du chiffre d’affaires total. Les ventes de gros étaient en progression de 1 %, impactées par le commerce dans la région Asie-Pacifique.
Au troisième trimestre, les ventes de bijoux ont pris 11 % en glissement annuel, à 3,7 milliards d’euros (4 milliards d’euros), soutenues par de solides résultats chez Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels.
Comme avec le total des ventes, toutes les régions ont annoncé une croissance, à l’exception de l’Asie-Pacifique.
Les ventes de montres ont reculé de 3 %, à 952 millions d’euros (1 milliard de dollars). En effet, les ventes en Asie-Pacifique, qui représentent près de la moitié de la catégorie, ont baissé de pourcentages à deux chiffres. La forte chute a atténué les hausses à deux chiffres en Europe et au Japon.
Le portefeuille de montres de Richemont comprend A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Officine Panerai et Vacheron Constantin.
En termes de régions, c’est le Japon qui a publié la plus forte croissance en glissement annuel, avec plus de 30 %, suivi par le Moyen-Orient et l’Afrique, avec 20 %, puis l’Europe avec 17 %.
L’essor des ventes dans les Amériques arrive en dernière position, avec 16 %, un fait que la société a attribué à un retour des achats à l’étranger en raison d’un dollar américain fort.
Les ventes aux consommateurs américains ont été importantes, a déclaré Richemont, en hausse de près de 10 %.
Dans la région Asie-Pacifique, les ventes étaient en recul de 7 %, la Chine continentale ayant publié des baisses à deux chiffres.
« La hausse massive des cas de Covid-19 a eu un impact négatif sur la fréquentation de la clientèle et, avec l’indisponibilité du personnel, elle a engendré une réduction des heures d’ouverture des boutiques ou des fermetures temporaires des points de vente en Chine continentale. Tout cela a contribué à un recul des ventes de 24 % sur la période à l’étude », a affirmé Richemont.
En ce qui concerne les performances de Richemont sur neuf mois, le total des ventes était en hausse de 18 % à taux de change réels, sur une base de comparaison solide, étant donné la croissance de 55 % l’année précédente.
La société n’a pas fourni d’informations pour le reste de son exercice fiscal.