La CIBJO, confédération mondiale de la joaillerie, la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA) ont mené à bien la dernière étape d’un accord visant à harmoniser la nomenclature utilisée par l’International Diamond Council (IDC) avec celle du Livre bleu des diamants de la CIBJO.[:]
L’accord a été formalisé lors du congrès 2017 de la CIBJO à Bangkok, après que la commission diamantaire de la confédération a approuvé les amendements de son Livre diamantaire préalablement demandés par l’IDC, dans le cadre de l’accord entre les trois organisations.
« Le Livre diamantaire de la CIBJO peut désormais servir de livre de référence officiel et unique pour la nomenclature dans toute l’industrie des diamants et des bijoux, l’objectif étant d’accroître la confiance des consommateurs », a expliqué Udi Sheintal, président de la commission diamantaire de la CIBJO.
« Les véritables bénéficiaires de cet accord sont les consommateurs qui pourront désormais se référer à un ensemble de règles unique pour décrire les diamants, a expliqué Gaetano Cavalieri, président de la CIBJO. Nos Livres bleus sont des documents vivants, révisés année après année, de façon continue, pour s’assurer qu’ils soient toujours adaptés aux conditions actuelles et aux évolutions technologiques. Le fait est que le Livre diamantaire de la CIBJO, désormais approuvé par la WFDB et l’IDMA, sert l’intérêt de l’industrie et du marché. »
« Il s’agit d’une étape majeure pour l’avenir, sur laquelle nous travaillons depuis longtemps. L’IDC a été créé par la WFDB et l’IDMA afin de défendre l’intégrité des diamants. Ce livre unique, applicable partout dans le monde, va dissiper les confusions sur le marché en matière de nomenclature », a déclaré Ernie Blom, président de la WFDB.
L’IDC a été créé en 1975 afin d’offrir à ses fondateurs, la WFDB et l’IDMA, une nomenclature acceptée partout dans le monde pour les diamants taillés, au sein du marché international.