Graff Diamonds achète l’éclat du Lesedi La Rona
Graff Diamonds a révélé avoir acheté le fragment de diamant brut de 373,72 carats qui s’est détaché du Lesedi La Rona, affirmant qu’il pourrait donner une « pierre taillée imposante ».[:]
Lucara Diamond Corp. avait vendu le diamant brut lors de son tender de pierres exceptionnelles au cours de la semaine du 8 mai pour 17,5 millions de dollars, soit 46 935 dollars par carat, sans pour autant divulguer l’identité de l’acheteur. C’est lundi 15 mai, dans un communiqué, que Graff a annoncé avoir fait l’acquisition du diamant.
« Ce diamant brut impressionnant, d’une transparence et d’une qualité exceptionnelles, aurait plus de trois milliards d’années et s’est probablement formé alors que la terre était encore en train de se créer, a-t-il ajouté. Il suivra désormais son chemin sous le regard attentif de M. Laurence Graff et de son équipe de gemmologues et maîtres-tailleurs. »
À l’origine, la pierre faisait partie du deuxième plus gros diamant de l’histoire mais le diamant brut – qui pesait environ 1 500 carats – s’est brisé en deux lors de son extraction en novembre 2015. La grosse pierre, de 1 109 carats, n’a pas trouvé preneur lors des enchères de Sotheby’s en juin dernier et figure toujours dans le stock de Lucara.
Graff, l’une des marques de luxe les plus connues au monde, avait fabriqué le plus gros diamant D flawless taillé en cœur au monde, avec 118,78 carats, et l’avait renommé « Graff Venus » pour sa présentation en novembre. La société prétend avoir taillé plus de la moitié des 20 plus gros diamants apparus au cours de ce siècle.