Presque deux ans jour pour jour après son extraction, Lucara Diamond Corp. vient de trouver un acheteur pour le Lesedi la Rona, le diamant brut de 1 109 carats extrait de sa mine du Botswana.[:]
La société minière a annoncé en fin de journée lundi 25 septembre que Graff Diamonds, la société londonienne dirigée par le diamantaire milliardaire Laurence Graff (sans lien de parenté avec l’auteur), venait de régler 53 millions de dollars pour cette pierre de la grosseur d’une balle de tennis.
Cela fixe le prix à 47 777 dollars/ct, soit 17 millions de dollars de moins que ce que Lucara visait initialement pour le diamant lorsqu’elle l’a présenté aux enchères en juin 2016. William Lamb, le président et PDG de Lucara, fait pourtant remarquer que ce prix est supérieur à l’offre la plus haute reçue lors des enchères.
Dans le communiqué de presse publié lundi 25 septembre, Laurence Graff a déclaré que l’achat du Lesedi la Rona avait rendu sa « journée mémorable ».
« Nous sommes extrêmement heureux et honorés de devenir les nouveaux dépositaires de ce diamant incroyable. La pierre va nous raconter son histoire, c’est elle qui nous indiquera comment elle souhaite être taillée et nous prendrons le plus grand soin pour respecter ses propriétés exceptionnelles. Il s’agit d’une journée mémorable dans ma carrière et j’ai le privilège de pouvoir honorer l’éblouissante beauté naturelle du Lesedi la Rona », a-t-il ajouté.
Graff Diamonds possède déjà un morceau de 373,72 carats qui s’était détaché du Lesedi la Rona. La société avait payé 17,5 millions de dollars pour cette pierre brute (46 827 dollars/ct) lors des tenders de pierres exceptionnelles de Lucara qui se sont tenus en mai.
Lucara a extrait le Lesedi la Rona de sa mine de Karowe au Botswana, en novembre 2015. Il s’agit d’un diamant de Type IIa qui pesait en fait 1 111 carats avant d’être nettoyé.
Un concours a été organisé auprès des citoyens botswanais pour trouver un nom au diamant après sa découverte. Celui qui a été retenu signifie « notre lumière » en setswana.
Le Lesedi la Rona est le deuxième plus gros diamant brut jamais découvert, dépassé uniquement par le diamant Cullinan de 3 106 carats, extrait en Afrique du Sud en janvier 1905.
Lundi 25 septembre, William Lamb a qualifié la découverte de la pierre « d’événement décisif pour une société », en référence à Lucara, et a affirmé : « Nous avons pris le temps de trouver un acheteur qui accompagnerait le diamant dans sa prochaine étape. Graff Diamonds est désormais le propriétaire du Lesedi la Rona, ainsi que du diamant de 373 carats… Nous sommes impatients de pouvoir suivre ces pierres dans la prochaine étape de leur périple. »