Graff achète le diamant Firebird de 20,7 carats à ALROSA

ALROSA

Communiqué de presse – Graff Diamonds, la marque de bijoux de haute joaillerie, réputée dans le monde entier, vient d’acheter le diamant Firebird de 20,7 carats à ALROSA. Les deux parties n’ont pas divulgué les détails de la transaction mais ont fait remarquer que le prix par carat est l’un des plus élevés atteints pour ce genre de pierres ces dernières années.

Ce diamant jaune de taille Asscher, de 20,69 carats, a été certifié par le GIA Fancy Vivid Yellow, VS1 et Excellent en polissage et en symétrie. Née dans la nature, amené à la perfection par les maîtres tailleurs d’ALROSA, la pierre est un ensemble synchrone où se mêlent flammes et reflets de la lumière soleil sur une eau cristalline et traînée scintillante, pareille à la queue d’un « oiseau de feu ».

« Ce Fancy Vivid Yellow, à la grande pureté et à la taille à degrés très spéciale, est véritablement unique. Et on ne peut qu’imaginer la richesse des couleurs brutes issues de cette étincelle dans la luminosité du diamant. Il est extrêmement rare et vraiment particulier dans le monde des diamants de découvrir un diamant jaune unique comme celui-ci », a déclaré John King, directeur de la qualité du GIA.

Le diamant fait partie de la collection unique intitulée The Spectacle, dédiée aux ballets russes. La collection compte deux autres diamants, l’un d’eux appelé Spirit of the Rose, un Fancy Vivid Purple-Pink de 14,8 carats. Un autre diamant sera présenté un peu plus tard, lorsque l’opération de taille sera terminée.

« L’oiseau de feu », ce ballet légendaire, a été donné pour la première fois en 1910 à l’Opéra de Paris. C’était la première production de ballets russes de Sergei Diaghilev, avec une partition totalement originale. Sergei Diaghilev eut l’idée de créer un « ballet national », s’appuyant sur la popularité des chansons et des danses populaires russes auprès du public français. L’intrigue reprend le conte russe de l’oiseau de feu et relate les enchantements et les malédictions que l’oiseau destine à son propriétaire. La musique fut composée par Igor Stravinsky, la danse chorégraphiée par Michel Fokine, tandis qu’Alexandre Golovine et Léon Bakst créèrent les décors et les costumes.

Le Firebird, ce diamant exceptionnel, est issu du Stravinsky, une pierre brute de 34,17 carats qui affiche à la fois des accents jaune miel rares et une pureté incroyable. Découvert à la mine Ebelyakh en Yakoutie en 2017, c’est l’un des plus gros diamants bruts d’une telle couleur et d’une telle qualité jamais extraits en Russie. Il se distingue par sa forme naturelle, sa structure lisse et, indéniablement, par une intensité et une homogénéité de couleur incroyables.

Sergei Ivanov, PDG d’ALROSA, a déclaré : « Nous sommes enchantés de constater qu’un diamant aussi beau et aussi exceptionnel a trouvé un propriétaire à la hauteur de sa qualité. Il pourrait sans conteste venir se placer au cœur d’un magnifique bijou exclusif. Nous avons là une transaction qui sort de l’ordinaire pour ALROSA. Il s’agit en effet du premier achat direct de Graff, réalisé sans intermédiaires, et nous espérons qu’il marque le début d’une nouvelle période pour nous. Nous somme heureux de profiter de la confiance de grands acteurs de l’industrie, ce que nous devons, entre autres, à nos efforts dans le domaine de la transparence commerciale, nos garanties sur la provenance des diamants et de notre forte contribution à la société. »

Source ALROSA