Gem Diamonds vient d’extraire un diamant jaune type 1 de 163 carats de sa mine Letšeng, au Lesotho.
Dans un tweet, la société a affirmé que le diamant, qui ne présente aucune rupture, a été extrait le 24 juin.
La production de Letšeng a chuté de 12 %, pour atteindre 26 110 carats au premier trimestre, contre 29 768 carats au cours du trimestre précédent.
L’extraction et les volumes de transformation ont été impactés pendant cette période, principalement pour des raisons de disponibilité de foreuses, d’essais de différents paramètres de dynamitage, d’une maintenance supplémentaire sur le concasseur à cône tertiaire et d’une mise en place de l’entraînement du racleur à l’usine 2.
L’extraction et les volumes de transformation ont également diminué en raison du confinement et parce que la mine a été temporairement placée en entretien et maintenance à compter du 28 mars 2020.
Toutefois, Gem Diamonds a repris ses activités minières à Letšeng le 27 avril, après que Maseru a autorisé la réouverture de mines de diamants dans le pays, précédemment soumises à un ordre de confinement.
La société a récemment annoncé avoir obtenu 1 700 dollars par carat en moyenne au premier semestre 2020, contre 1 687 dollars par carat un an auparavant.
Au premier semestre 2020, au moins 15 pierres ont été vendues plus d’un million de dollars chacune. Un diamant a même dépassé les 5 millions de dollars.
Photo © Gem Diamonds.