Gem-A dévoilera un nouveau cours de RSE au salon de Londres

Albert Robinson

La Gemmological Association of Great Britain (Gem-A) invite les participants à l’International Jewellery London (IJL) de cette année à célébrer le lancement prochain de son nouveau cours sur la responsabilité sociale des entreprises, la RSE (CSR, Corporate Social Responsibility), réservé aux joailliers.[:]

Le cours a été développé en coordination avec Branded Trust et la World Jewellery Confederation Education Foundation (WJCEF), l’œuvre de bienfaisance éducative du CIBJO. Il a pour but d’offrir à l’industrie une base essentielle sur la RSE et il est adaptable aux entreprises de toutes tailles, où qu’elles soient situées dans la chaîne d’approvisionnement des bijoux.

Le cours en ligne est composé d’une série de conférences, dispensées par des experts des différents domaines, complétée par des lectures, des tests et une composition écrite. Il aborde les thèmes de la RSE d’une façon unique dans l’industrie de la joaillerie.

[two_third]

Gem-A collabore depuis un an avec le CIBJO, la WJCEF et Branded Trust pour aider l’industrie de la joaillerie à comprendre l’importance croissante de la RSE dans l’accréditation professionnelle. L’organisme souhaite faire entendre aux joailliers que les clients attendent désormais d’eux qu’ils les conseillent sur des questions non techniques, comme l’origine ou l’impact écologique et social de leurs achats de bijoux.

Le cours veut également aider les joailliers à cet égard. Il propose un cadre structuré, relatif aux avantages de la RSE, et explique comment tout un éventail d’entreprises peuvent utiliser des outils et des techniques différents pour aider à mettre en place un programme de RSE, renforcer la confiance et améliorer les performances globales des entreprises.

[/two_third][one_third_last]

« Faire entendre aux joailliers que les clients attendent désormais d’eux qu’ils les conseillent sur des questions non techniques, comme l’origine ou l’impact écologique et social de leurs achats de bijoux. »

[/one_third_last]

Vivien Johnston, la responsable de l’éthique chez Gem-A, a expliqué : « Notre collaboration avec Branded Trust nous a permis d’élaborer plusieurs excellents modules, qui offrent des conseils simples, pratiques et applicables aux joailliers qui veulent améliorer la valeur éthique de leur société. Le nouveau cours de RSE de Branded Trust et Gem-A peut offrir des conseils vraiment mesurables sur la façon de devenir une société plus responsable socialement. Il s’adresse à tous ceux qui veulent véritablement connaître l’impact de leur pratique professionnelle et agir sur les régions, les environnements et les communautés avec lesquels ils travaillent. »

Parallèlement, James Riley, le PDG de Gem-A, a affirmé que sa société entend se placer à l’avant-garde en matière d’introduction et de mesure de la RSE dans le secteur de la joaillerie. « Ces dernières années, « l’éthique », mais aussi la volonté d’être « moral », « vert » ou « socialement responsable » ont été brandis partout dans l’industrie de la joaillerie. Nous sommes très satisfaits que des discussions aient été lancées sur la RSE et sur la façon dont le secteur l’aborde. Mais des problèmes demeurent quant à la capacité de l’industrie à concrétiser ces revendications par des mesures réelles, qui permettraient d’éduquer les sociétés et d’assurer le suivi des règles et de leur impact. Gem-A et Branded Trust espèrent changer cela en insistant, partout dans l’industrie, pour que soient validés et accrédités ceux qui se sont engagés envers une chaîne d’approvisionnement socialement responsable, grâce à une série d’initiatives, en commençant par la nouvelle qualification professionnelle axée sur la RSE. »

Les participants au salon IJL, du 31 août au 2 septembre, assisteront à une présentation du nouveau cours et du système Branded Trust sur le stand de Gem-A (J31), le 31 août à partir de 12h30. Les premiers intéressés pourront se faire connaître et s’inscrire officiellement au cours, moyennant le tarif de 595 livres sterling.

Gem-A offrira également aux visiteurs du stand la possibilité d’évaluer les notes de cours Diamond Diploma mises à jour, qui seront disponibles pour les diplômés et les nouveaux élèves (ceux qui entameront le cours en septembre). Sachez que ces deux nouveaux produits seront aussi disponibles sur le stand de Gem-A (3M046) au salon Hong Kong Jewellery & Gem Fair, du 17 au 21 septembre.

Source Idexonline