Forte croissance prévue pour les bijoux en 2019

Rapaport

Les bijoux sont l’une des trois catégories du secteur du luxe dont la croissance devrait être solide en 2019 du fait de la hausse de la consommation nationale en Chine et aux États-Unis, d’après Bain & Company. [:]
Les articles et sacs en cuir profiteront aussi d’une croissance durable tout au long de l’année, tandis que les montres commenceront à connaître une reprise dans certaines régions, dont l’Europe. Toutefois, Hong Kong, le plus gros marché de consommation des montres de luxe, maintiendra un rythme lent.

Dans l’ensemble, le marché des biens de luxe personnels augmentera de 4 % à 6 %, entre 271 milliards EUR (303,48 milliards USD) et 276 milliards EUR (309,08 milliards USD), a estimé Bain dans son rapport sur les articles de luxe mondiaux, publié au cours de la semaine du 10 juin. La Chine continentale restera le principal moteur de croissance sur le marché du luxe. Ses ventes devraient progresser de 18 % à 20 %. Les consommateurs chinois représenteront plus de 45 % du marché et la moitié de leurs dépenses de luxe se feront dans le pays, a noté Bain.

« La Chine continue à dominer le segment du luxe, a déclaré Claudia D’Arpizio, associée chez Bain. Partout ailleurs, nous voyons bien que des incertitudes géopolitiques façonnent et redessinent les modèles de dépenses des touristes. Les consommateurs chinois préfèrent quant à eux dépenser plus fréquemment dans le pays. »

La hausse des dépenses nationales par les consommateurs chinois affectera Hong Kong et Macao qui constatent généralement un essor des ventes dans le secteur du luxe de la part des touristes chinois. Même ainsi, les ventes dans le reste de l’Asie augmenteront de 10 % à 12 %, selon Bain.

Les achats aux États-Unis augmenteront de 2 % à 4 %, un rebond après les chiffres maussades de 2018, liés à des incertitudes économiques relatives à la guerre commerciale, a indiqué le rapport. L’essor du nombre de touristes venant du Mexique et du Brésil compensera la perte des dépenses des visiteurs chinois.

« Il va y avoir une hausse prometteuse de la consommation nationale de la part des boutiques facturant à plein tarif, malgré une arrivée en baisse des touristes chinois », a expliqué Claudia D’Arpizio.

Les jeunes acheteurs joueront un rôle majeur dans l’essor de l’industrie du luxe, a souligné Bain. Les générations Y et Z contribueront fortement à la future croissance du marché. Les acheteurs de la génération Z en Chine sont le « segment à surveiller » dans cette catégorie. Ils ont une attitude fière et autonome, un pouvoir d’achat important et un penchant pour les achats impulsifs, selon Bain.

« Nous prévoyons une croissance stable en 2019, a ajouté Claudia D’Arpizio. Dans l’ensemble, la croissance devrait être modérée dans la plupart des marchés. »

Source Rapaport