Boucheron, Pomellato et ses autres maisons de joaillerie ont publié une croissance à deux chiffres ou plus pour le trimestre.
La croissance des ventes de Kering a ralenti au troisième trimestre en raison d’une défaillance des ventes dans la région Asie-Pacifique mais ses maisons de bijouterie ont malgré tout assuré de solides performances.
La société qui détient Gucci, Saint Laurent et d’autres marques haut-de-gamme a publié des revenus de 4,19 milliards d’euros (4,87 milliards de dollars) au troisième trimestre, une hausse de 12 % sur une base comparable et de 10 % par rapport au troisième trimestre 2019.
« Avec l’appui d’un excellent premier semestre, Kering a réalisé un troisième trimestre très satisfaisant au niveau du groupe, représentant une hausse à deux chiffres par rapport à 2019 », a déclaré François-Henri Pinault, son PDG, dans un communiqué de presse à propos des résultats.
« Saint Laurent, Bottega Veneta et nos autres maisons, mais aussi Kering Eyewear, tous ont publié des résultats exceptionnels », a-t-il affirmé.
Les revenus des boutiques gérées directement par Kering, commerce électronique compris, étaient en progression de 12 % en glissement annuel et de 11 % par rapport à 2019.
Les ventes en ligne ont poursuivi leur trajectoire montante. Les revenus du troisième trimestre étaient en progression de 24 % en glissement annuel.
En Amérique du Nord, les ventes de commerce électronique ont représenté 20 % du retail.
Par rapport à 2019, le total des ventes en ligne a quasiment triplé, en progression de 148 %.
Lors des neuf premiers mois de l’année, le total des revenus était en hausse de 37 % en glissement annuel, à 12,24 milliards d’euros (14,23 milliards de dollars).
Les marques de montres et bijoux de la société, qui comprennent Pomellato et Boucheron, entrent dans la division « autres maisons », aux côtés d’Alexander McQueen et de Balenciaga.
Les revenus trimestriels de la division « autres » ont rebondi, totalisant 837,7 millions d’euros (981,4 millions de dollars), une progression de 26 % en glissement annuel sur une base comparable.
Lors des neuf premiers mois de l’année, le total des revenus de cette catégorie était en hausse de 48 % en glissement annuel, à 2,32 milliards d’euros (2,7 milliards de dollars).
Les ventes de la catégorie étaient en « très nette hausse » par rapport au troisième trimestre 2019, en raison notamment de l’expansion constante de Balenciaga et d’Alexander McQueen.
Le trimestre a été solide pour ses marques de bijoux qui affichaient toutes une croissance à deux chiffres ou plus, par rapport à l’année précédente ou aux deux années précédentes, a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur financier, lors de la conférence sur les gains de la société.
« Toutes les maisons de bijoux ont assuré des performances exceptionnelles », a déclaré Kering.
Les nouvelles collections de Boucheron ont été accueillies avec de nombreux éloges, notamment en Chine et en Corée du Sud.
Ce sont les collections classiques de Pomellato qui ont entraîné sa croissance solide, tandis que ses offres de joaillerie ont renforcé sa visibilité, d’après Jean-Marc Duplaix.
Qeelin a assisté à une « croissance impressionnante », ses ventes ayant doublé par rapport à celles du troisième trimestre 2019.
Les marques horlogères de Kering, comme Ulysse Nardin et Girard-Perregaux, ont retrouvé la croissance.
Le retail trimestriel de la division « autres » était en augmentation de 24 %, tandis que les revenus de gros ont pris 27 %.
En termes de régions, les ventes du troisième trimestre en Amérique du Nord ont augmenté de 31 % en glissement annuel.
Dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont progressé de 1 %, freinées par une hausse des cas de Covid-19 pendant l’été.
Les ventes en Europe occidentale ont progressé de 15 %, tandis qu’au Japon elles étaient à +3 %.
Dans le reste du monde, les ventes ont pris 24 %.
La société a récemment annoncé qu’elle n’utiliserait plus de fourrure animale à compter de l’automne 2022.
Kering cherche à renforcer ses efforts de développement durable, en associant ses forces à Cartier, société appartenant à Richemont, afin de lancer l’initiative Montres et bijoux 2030, en partenariat avec le Responsible Jewellery Council, pour tenter de fixer les objectifs de développement durable de toute l’industrie.
« Le développement durable est au cœur de notre stratégie et nous avons atteint des étapes clés au cours des dernières semaines. Plus que jamais, nous investissons pour renforcer notre trajectoire de croissance rentable à long terme et nous poursuivons notre parcours avec succès », a déclaré François-Henri Pinault.
Kering n’a pas donné de directives spécifiques pour l’exercice fiscal à venir.