La marque Forevermark de De Beers est revenue sur sa volonté de reprendre la distribution des diamants de ses partenaires grossistes, après avoir provoqué un tollé chez certains de ses détaillants.
« Même si nous continuons à faire évoluer la stratégie de Forevermark et à prendre en compte les commentaires que nous avons reçus concernant le traitement des diamants au sein de la marque, nous avons décidé de maintenir la situation telle qu’elle est actuellement », a indiqué Charles Stanley, président des marques de De Beers pour l’Amérique du Nord, dans un e-mail adressé aux détaillants de la marque.
« Vous aurez donc toujours la possibilité d’acheter les diamants Forevermark directement auprès de nos fournisseurs agréés et de nous-mêmes. Vous conservez également la liberté d’associer nos diamants aux sertissages d’un tiers ou à l’un des nôtres. »
Cette stratégie, dont la date de lancement était prévue pour le 1er janvier 2023, impliquait que les diamants de Forevermark ne soient vendus qu’avec les designs de la marque et que toutes les ventes des diamants soient confiées à Forevermark.
La filiale de De Beers indique que ce changement était nécessaire pour renforcer l’expérience globale de la marque, mais les détaillants craignaient qu’il n’affecte leur relation de longue date avec les fabricants.
La marque avait annoncé sa stratégie juste avant le salon JCK Las Vegas, déclenchant la fureur chez les détaillants et les fabricants présents.
L’un des détaillants de Forevermark a fait part au JCK de son soulagement que la stratégie ait finalement été abandonnée, mais il regrette que le salon ait été éclipsé par cette question désormais obsolète.
Dans son e-mail, Charles Stanley a expliqué que « les bijoux continueront d’être proposés dans nos collections de diamants », qui ont été « affinées et élargies ».
Il précise également que les partenaires de la marque sont toujours tenus d’acheter une quantité de marchandises équivalant à 75 000 dollars.