À la suite d’une réunion des représentants de différentes associations de joailliers et de ministres du gouvernement de New Delhi, la grève des joailliers, qui aura duré 42 jours, a officiellement pris fin, d’après un article publié dans The Times of India.[:]
Les joailliers devaient rouvrir leurs boutiques mercredi 13 avril. Ashish Zaveri, porte-parole de la Gujarat Jewelers Association (GJA), a confirmé les progrès réalisés et affirmé que le gouvernement aurait répondu à environ 70 % des revendications des joailliers.
Au cours de la semaine du 4 avril, un comité baptisé All India Jewelers Excise Action Committee (AIJEAC) a été mis sur pied pour faire connaître les revendications des joailliers et faire pression sur le gouvernement. Il a notamment rédigé un protocole contenant leurs demandes et remis à plusieurs ministres de l’Union.
Plus de 50 000 joailliers, uniquement issus du Gujarat, s’étaient opposés aux projets du gouvernement d’imposer dès le 2 mars un droit d’accise de 1 % sur tous les bijoux, à l’exception de ceux en argent. Les joailliers ont également manifesté contre les cartes PAN obligatoires, une règle qui exige d’utiliser un code de numéro de compte permanent pour identifier les Indiens, notamment ceux qui paient l’impôt sur le revenu, lors de toute transaction égale ou supérieure à 200 000 roupies (3 014 dollars).
D’autres régions indiennes, comme le Madhya Pradesh et le Rajasthan, ont appelé à l’arrêt de la grève lundi 11 avril, après que, selon des sources informées, la plupart des joailliers ont compris que le gouvernement ne reviendrait pas sur le droit d’accise.