Communiqué de presse – J’écris ces mots depuis mon domicile, à Milan, une ville où les déplacements de ma famille sont maintenant limités, d’après les nouvelles réglementations du gouvernement. L’objectif est d’éviter la propagation du coronavirus COVID-19. Heureusement, nous sommes tous en bonne santé.
Les messages d’encouragement et de soutien arrivent en masse, de beaucoup d’entre vous, et nous les apprécions fortement. L’esprit de communauté et d’assistance a toujours été caractéristique de l’industrie de la bijouterie. Ces qualités sont particulièrement précieuses lors de moments comme ceux-ci.
Il est certain que le COVID-19 a des conséquences sur notre industrie et nos membres. Le nord de l’Italie, qui est le cœur du secteur de ce pays et le centre névralgique du design de bijoux dans le monde, est quasiment à l’arrêt, tout comme la Chine, notre deuxième plus grand marché. Les déplacements internationaux, qui sont pour beaucoup d’entre nous le principe vital de notre activité, ont été limités ou suspendus, les salons ont été reportés ou annulés dans le monde entier et des usines, des bureaux d’achat, des grossistes et des détaillants sont en sommeil.
À ce stade, il est très difficile de prévoir combien durera cet arrêt virtuel. Ce qui est certain, toutefois, c’est qu’il est temporaire. Les économies doivent fonctionner et l’ingéniosité des hommes permettra toujours de s’adapter à des conditions changeantes.
Mais pour cela, il faut commencer à envisager les actions nécessaires qui permettront de traverser cette crise avec aussi peu de dommages que possible, aussi bien pour l’industrie que pour les associations, comme la CIBJO.
Il est évident que notre priorité doit être de traiter la crise sanitaire et, dans la plus large mesure possible, de protéger le bien-être de nos familles, de nos employés et de leurs personnes à charge. Des décisions courageuses ont déjà été prises, par exemple par les organisateurs des salons et des conférences qui ont choisi d’épargner à d’éventuels participants le dilemme de savoir s’ils devaient se déplacer ou non. Beaucoup d’inconnues demeurent quant aux risques réels que pose le coronavirus COVID-19 mais il est préférable de se ranger du côté de la sécurité.
Parallèlement, pendant les restrictions qui nous sont imposées pour éviter la propagation du virus, nous devons commencer à utiliser les outils qui sont à notre disposition pour continuer à faire tourner le moteur de notre activité. Heureusement, plus qu’au cours de tout autre période de l’histoire de l’humanité, nous disposons d’une panoplie d’instruments dans notre boîte à outils.
Les déplacements et les interactions en face-à-face sont préférables mais, en leur absence, les téléconférences, les discussions vidéo, Facebook, Whatsapp et Skype représentent des alternatives viables. De nombreux employés peuvent travailler depuis chez eux et rester productifs. Les responsables peuvent surveiller l’activité à distance et des produits peuvent être présentés en ligne, où des transactions peuvent être passées. La technologie existe et beaucoup l’utilisent déjà.
Mais il existe un inconvénient. De nombreuses solutions technologiques de gestion de l’activité à distance ont un coût qui sera moins facile à supporter par les petites et moyennes entreprises. Cela se constate en particulier lors de périodes comme celle-ci. L’industrie devrait se sensibiliser au fait que ceux qui sont les plus vulnérables à la suspension des habitudes commerciales devraient obtenir une juste opportunité de se tenir à niveau et de rester concurrentiels.
Les enjeux sont extrêmement élevés. Nous travaillons avec des produits de luxe mais notre chaîne d’approvisionnement fait vivre des communautés et parfois des pays entiers, dans certaines des régions du monde les plus en retard en matière de développement. Il nous revient à tous de réfléchir et d’établir une façon d’avancer pour l’industrie, face à l’incertitude que représente le COVID-19. C’est lors d’époques comme celle-ci que l’esprit communautaire de notre industrie et le courage de nos membres seront véritablement mis à l’épreuve.
Entre-temps, je vous adresse à tous tout mon soutien depuis Milan, ville de détermination et d’amour de la vie. Affrontons ensemble les difficultés qui se présentent à nous, en restant optimistes face à l’avenir.
Dr. Gaetano Cavalieri
CIBJO President