Diamond Services affirme être en train d’élargir son service de détection de brut synthétique dans ses installations de Hong Kong et de New York. Les preuves de l’arrivée sur le marché de volumes toujours supérieurs de brut synthétique continuent de s’accumuler.[:]
« Le marché a exprimé un besoin urgent et nous y répondons, a indiqué Joseph Kuzi, le PDG et président de Diamond Services. Ces dernières semaines, les signes selon lesquels les volumes de brut synthétique circulant dans la filière augmentaient considérablement se sont multipliés. La plupart des marchandises semblent provenir de Chine. Leurs grosseurs vont d’un point à trois quarts de carat. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est la présence plus fréquente des synthétiques dans des lots de brut assez grands, alors que leurs propriétaires supposaient jusqu’alors qu’ils étaient tous naturels. »
Les diamants soumis à détection dans les installations de Diamond Services sont notamment testés à l’aide du DiamaTest, une machine développée par la société. Ce système est en mesure de tester le brut et le taillé, sertis ou non.
« Nous proposons des services de détection complets depuis deux ans déjà, à une clientèle toujours plus nombreuse. Or, pour l’heure, nous constatons une demande particulière des membres du marché du brut qui ont précisement besoin de défendre l’intégrité de leur produit, a indiqué Joseph Kuzi. Nous adaptons nos opérations en conséquence pour offrir des données précises à tous nos clients mais aussi pour assurer des délais courts. »
Diamond Services a été créée en 2012 à Hong Kong et se spécialise dans le développement d’appareils de détection des synthétiques. En 2014, elle a sorti le DiamaTest qui analyse les diamants et les bijoux sertis, de toutes grosseurs et de toutes formes, à la recherche de synthétiques. La machine a remporté le prix JNA 2014. Son mini-spectromètre de Raman, sorti en 2015 après des essais fructueux à Surat, peut identifier les synthétiques à coup sûr et répond aux besoins des laboratoires de diamants et des sociétés de négoce privées, a indiqué la société.