Le président émirati du Kimberley Process (KP) prend conseil auprès des grands acteurs de l’industrie sur la possible élaboration du premier ensemble de normes mondiales en matière de tarification du brut. [:]
Ahmed Bin Sulayem, le président du KP pour 2016 et président exécutif du Dubai Multi-Commodities Centre, est en pourparlers avec les miniers et le World Diamond Council (WDC) dans le cadre d’une étude destinée à déterminer les meilleures pratiques pour l’évaluation du brut. Le projet prévoit également que des conclusions initiales puissent être rédigées d’ici à la réunion intersession annuelle du KP à Dubaï en mai.
« Le bureau du président du KP est en mesure de confirmer avoir effectivement lancé la procédure de réflexion sur la façon de parvenir à des principes de bonnes pratiques en matière d’évaluation », a indiqué un porte-parole d’Ahmed Bin Sulayem à Rapaport News.
« Le chemin est long et compliqué, mais nous espérons engager des premières étapes concrètes d’ici à l’intersession, a ajouté le porte-parole. Pour établir des bonnes pratiques, il faut impliquer les experts de l’industrie, tout comme les évaluateurs du gouvernement. Le président du KP est actuellement en contact avec plusieurs acteurs, notamment les sociétés minières et le WDC. »
Entre-temps, The National a indiqué que le rôle de Dubaï dans le commerce du brut serait l’un des sujets de l’étude, entre autres questions relatives à la transparence des prix du brut dans le monde.
« Il n’existe pas de marché diamantaire national qui soit idéal. Tous les grands centres rencontrent leurs propres difficultés, a affirmé Ahmed Bin Sulayem, d’après The National. Ceci étant, je ne montrerai personne d’autre du doigt. Grâce à ces études et ces ateliers, nous verrons quelles sont les grandes questions et comment y répondre. »