Chers lecteurs,
Cette semaine notre Lettre se concentre sur la joaillerie et le « retail » pour reprendre notre jargon professionnel.
Les articles que nous relayons devraient vous permettre d’y voir plus clair et d’aborder sereinement ce début d’année. Et pour ceux qui, comme nous chez Rubel & Ménasché, vivent en Europe au moins, nous en avons bien besoin, ballotés que nous sommes par une crise qui ne veut pas finir J.
En 2021, le monde la joaillerie a fait « carton plein ». Les ventes de bijoux auraient progressé de 32 % par rapport à l’année précédente, d’après SpendingPulse de MasterCard, et de 26% par rapport à la même période en 2019. Un résultat qui vient couronner une année fastueuse.
Vous le savez, la montée du commerce électronique en fait un vecteur primordial pour concrétiser les ventes, séduire, informer et aider le consommateur dans sa quête du bijou idéal.
C’est une approche des ventes qui est complémentaire du passage en boutique et la digitalisation – si possible sur mobile ! – englobe finalement tout le processus marketing et d’achat. Trouver l’expérience digitale qui va soutenir les achats en boutique, de façon concrète, audacieuse ou originale, anticiper un besoin que le client n’aurait pas identifié peut vous aider à finaliser une vente et à proposer un service supplémentaire. À chacun de comprendre et connaître son client, « la personnalité de l’année » (il s’agit plus précisément du consommateur américain) selon Rapaport.
Nous savons, à quelques jours ou semaines du Nouvel An chinois et de la Saint-Valentin, que cette étape importante pour le monde de la joaillerie chaque année s’annonce aussi sous de bons auspices.
Enfin, il est également intéressant de constater que, en 2021, la demande a impacté l’offre de diamants. C’est une tendance à suivre, rassurante pour l’avenir. À nous de la maintenir et de fidéliser un consommateur qui sera peut-être un peu plus volage quand il pourra à nouveau s’envoler vers d’autres cieux ensoleillés.
En attendant, continuons de tout faire, ensemble, pour sortir des sentiers battus et proposer de belles campagnes marketing multigénérationnelles*, des bijoux durables aux diamants traçables. De ceux que l’on a envie de s’offrir ou d’offrir pour célébrer l’amour, l’amitié et la tendresse, la vie tout simplement.
Parce que, vraiment, de quoi d’autre pourrait-on avoir plus envie en ce moment que de célébrer la vie avec des effusions de joie ?
Bonne lecture et belle semaine
* À ce sujet, jetez un œil à la campagne du NDC et du RJC – PS : Merci / Thank you, by the way –, rappelant l’impact positif des diamants, et qui brille ces jours-ci au fronton de l’Opéra Garnier à Paris.
Source Rubel & Ménasché