La dynamique de la production de diamants entre 2014 et 2018. [:]
En juillet de cette année, le Kimberley Process publiera les statistiques sur les diamants bruts extraits et vendus par les pays en 2018. L’année dernière, les 23 pays concernés par l’extraction commerciale de diamants étaient les mêmes que les années précédentes. Sans disposer encore de ces données, nous pouvons estimer plutôt précisément la production effective de diamants, ainsi que les résultats financiers du marché mondial du brut sur la base de la somme des résultats des grands miniers de diamants en 2018.
La dynamique de l’évolution de ces données de résultats est présentée ci-dessous.
Grandes sociétés d’extraction de diamants dans le monde entre 2014 et 2018
Bref résumé
Les calculs simples, basés sur la part pondérée des cinq principales sociétés d’extraction de diamants, qui représentent environ les trois quarts de la production effective de diamants dans le monde en carats et les quatre cinquièmes de la valeur des ventes de brut en dollars, montrent les résultats prévus. Ainsi, en 2018, la production mondiale équivaudra à 147 millions de carats et la valeur des ventes de brut atteindra 15,7 milliards de dollars. L’année 2018 présente une certaine baisse de la production de brut par rapport à 2017 : de 2,5 % en volume et de 1 % en valeur. Cela laisse penser que l’industrie de l’extraction de diamants dans le monde a atteint un pic.
Puisqu’aujourd’hui, le marché mondial du brut est durable et que la demande de brut est élevée, il est peu probable qu’il se produise un grand changement dans les pays d’extraction et les centres de négoce dans le monde en 2019. La Russie et la société ALROSA maintiendront donc leur place prédominante dans la production de diamants.