Essor du marché des montres suisses sur fond de solide demande américaine

Rapaport

Les exportations de montres suisses ont fortement progressé en janvier : la demande américaine a soutenu le secteur, alors que les commandes en provenance de Chine se sont contractées.

Les expéditions mondiales ont reculé de 7 % en glissement annuel, à 1,7 milliard CHF (1,84 milliard USD) pour le mois, a indiqué la Fédération de l’industrie horlogère suisse jeudi 17 février. L’amélioration reflète également une base de comparaison favorable, étant donné la morosité de l’industrie un an auparavant, lorsque les chiffres pour les États-Unis et Hong Kong étaient en berne.

« L’effet de base créé par le résultat obtenu sur les deux principaux marchés en janvier 2021 a joué un rôle majeur dans l’évolution constatée 12 mois plus tard », a expliqué la fédération.

En janvier 2022, l’offre au marché américain a bondi de 38 %, à 252,3 millions CHF (274 millions USD). Cela a compensé un recul de 12 % des exportations vers la Chine – qui a assisté à sa première baisse en glissement annuel depuis le début de la crise de la Covid-19 – et une baisse de 10 % des expéditions vers Hong Kong.

Trois quarts de la croissance globale sont attribuables aux montres en acier, a souligné l’organisation. Le nombre total de chronographes expédiés a augmenté pour la première fois depuis juillet 2018, a-t-elle ajouté.

Source Rapaport