Communiqué de presse : ce texte est une lettre ouverte au marché d’Ernie Blom, le président de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB).[:]
Mes collègues et amis,
L’intégrité de notre industrie est confrontée à un grave défi. La confiance des consommateurs pourrait être fortement mise à mal si des diamants étaient vendus avec des certificats surclassés. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un problème de l’industrie, qui doit être résolu par l’industrie, pour que nous conservions la confiance de nos clients et soutenions et développions le commerce international des diamants.
Récemment, nous avons été sensibilisés aux problèmes existant au sein d’un groupe de laboratoires spécifique et aux surclassements qu’effectuaient certains d’entre eux. Le groupe Rapaport a alors décidé d’exclure ces certificats.
Nous attirons votre attention sur les questions suivantes :
(a) La certification et le classement éthiques sont les principes essentiels de l’industrie et ils ne doivent jamais être remis en cause.
(b) En matière commerciale, un vendeur de diamants garantit ce qu’il vend à son acheteur. La transaction représente un contrat engageant les deux parties. Le vendeur ne peut pas ensuite se cacher derrière un rapport surclassé, feignant de ne pas savoir, puisqu’il sera tenu responsable, quel que soit le rapport de certification fourni avec le ou les diamants vendus. Les diamantaires ne peuvent pas se cacher derrière des certificats, au prétexte que ces marchandises se vendent moins cher. Il existe une norme commune, relative aux couleurs et aux puretés. Elle ne concerne pas les prix, mais la qualité.
(c) Dans certains cas patents, les fausses déclarations peuvent relever de la fraude, avec des conséquences pénales, selon les lois à la consommation des pays concernés.
(d) Les bourses membres de la WFBD doivent agir dans les pays qui rencontrent ce type de pratique :
- (i) Si la partie en infraction est membre d’une bourse, celle-ci doit agir en appliquant ses propres règles.
- (ii) Si la partie en infraction n’est pas membre, la bourse concernée doit le signaler au régulateur des droits à la consommation de ce pays, afin de protéger les consommateurs.
Au nom du conseil de la WFDB, je m’engage à ce que nous résolvions cette question aussi rapidement que possible. Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que ce type de pratique est devenu habituel dans certains laboratoires, qui nuisent à l’ensemble de l’industrie. Il faut agir immédiatement et de façon décisive pour l’éliminer. De par son mandat, la WFDB se voit dans l’obligation d’engager cette action. Nous inviterons donc bientôt tous les grands laboratoires à se réunir pour trouver un terrain d’entente.
J’en appelle à tous les acteurs responsables dans le monde afin qu’ils se regroupent pour éradiquer cette pratique qui va nuire à notre industrie, d’une manière telle qu’elle éclipsera tous nos autres problèmes.
J’espère votre soutien plein et constant dans cette affaire.
Auteur Ernie Blom