Les ventes de montres et de bijoux du titan du luxe ont plus que triplé au premier semestre.
LVMH a publié de solides résultats au premier semestre de son exercice fiscal, en particulier sur son segment des montres et bijoux, parallèlement à l’intégration de sa récente acquisition, Tiffany & Co.
Au premier semestre, les revenus de la société ont totalisé 28,67 milliards d’euros (33,85 milliards de dollars), en hausse de 53 % en glissement annuel sur une base comparable.
Les revenus ont également dépassé les niveaux d’avant la pandémie, en hausse de 11 % par rapport à 2019.
Au deuxième trimestre, les revenus organiques étaient en progression de 14 % par rapport au premier trimestre.
Les revenus du premier semestre pour le segment des montres et bijoux ont plus que triplé, prenant 205 %, à 4,02 milliards d’euros (4,75 milliards de dollars).
Les ventes progressent de 5 % sur le plan organique par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, même si les chiffres de Tiffany en sont exclus.
« Les données de la célèbre maison de joaillerie Tiffany ont été intégrées pour la première fois au premier trimestre. Elles ont profité du nouvel accent mis par l’équipe sur ses produits phare », a expliqué LVMH, faisant remarquer que le joaillier avait connu des résultats « extrêmement satisfaisants ».
Dans un entretien avec CNBC le mois dernier, Jean-Jacques Guiony, son directeur financier, avait qualifié l’incorporation du détaillant de « travail de longue haleine ».
« L’intégration de Tiffany ne se fera pas en six mois, avait expliqué Jean-Jacques Guiony. Cette opération va durer plusieurs trimestres et l’objectif n’est pas seulement de faire entrer cette société dans le groupe. Il s’agit de développer l’activité jusqu’au niveau qui nous paraît conforme à la qualité que la marque peut atteindre. »
Tiffany a enregistré de solides ventes aux États-Unis et en Asie et a lancé sa première bague de fiançailles pour hommes, la Charles Tiffany.
Elle a également présenté sa collection de joaillerie en Chine et s’est assuré le concours de la superstar de K-pop, Rosé, du groupe Blackpink, devenue sa nouvelle ambassadrice internationale, qui incarne désormais la gamme Tiffany Hardwear.
En ce qui concerne les autres marques de LVMH, Bvlgari a publié une solide croissance des bijoux, notamment au sein de son réseau de boutiques.
La gamme Bzerol Rock, sortie en 2020, a trouvé son succès, aux côtés des nouvelles montres Serpenti Viper et Serpenti Seduttori. Sa collection de joaillerie Magnifica, lancée en juin, a reçu un « excellent accueil ».
Chaumet a organisé une nouvelle exposition, baptisée Joséphine et Napoléon, dans son espace récemment rénové du 12 place Vendôme à Paris, tandis que Fred a lancé avec succès sa collection Pretty Woman.
Dans la catégorie des montres, TAG Heuer a conclu un partenariat avec Porsche et lancé le chronographe Carrera Porsche pour fêter l’occasion.
Hublot, montre officielle du tournoi de football UEFA Euro 2020, a profité d’une forte visibilité au deuxième trimestre. La marque a également lancé sa nouvelle montre connectée Big Bang UEFA Euro 2020™.
Zenith a commercialisé sa nouvelle montre Chronomaster Sport.
Concernant l’avenir des montres et des bijoux sur les 12 prochains mois, LVMH a prévu d’engager de nouvelles initiatives numériques.
Tiffany mettra sur le marché une nouvelle collection de bijoux en or, tandis que Bvlgari complétera ses gammes Diva’s Dream et Bzerol pour célébrer la rénovation de sa boutique place Vendôme.
En termes de régions, les ventes globales aux États-Unis et en Asie sont en « forte hausse », a expliqué LVMH, tandis que l’Europe assiste à une reprise graduelle.
La hausse des ventes directes aux clients a été solide, d’après LVMH, aussi bien dans ses boutiques que sur Internet, même si le retail lié aux voyages est toujours freiné par l’absence de déplacements au niveau international.
LVMH n’a pas fourni de perspectives fiscales pour l’exercice à venir mais, dans un communiqué de presse, Bernard Arnault, son PDG, a expliqué : « Dans le contexte actuel, alors que nous sortons de la crise sanitaire et que nous constatons une reprise de l’économie mondiale, je considère que LVMH se trouve dans une excellente position pour poursuivre sa croissance et renforcer encore son leadership sur le marché mondial du luxe en 2021. »