Arctic Canadian Diamond Company vient d’extraire un diamant brut de 71,26 carats qui serait, selon la société, le plus gros diamant Fancy Vivid Yellow jamais extrait au Canada.
La société a extrait la pierre de la cheminée Misery de sa mine Ekati, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 25 août, a-t-elle déclaré au cours de la semaine du 26 septembre. Cette partie du gisement est réputée pour ses diamants jaunes de grande qualité, a indiqué Arctic Canadian. Récemment, le minier a vendu un lot de diamants Fancy Yellow d’Ekati pesant jusqu’à 17,8 carats à l’Australien Burgundy Diamond Mines.
« Ce Fancy Vivid Yellow historique prouve une fois de plus que le Canada est un acteur majeur sur la scène mondiale de l’extraction de diamants, a déclaré Rory Moore, PDG d’Arctic Canadian. Les diamants canadiens figurent parmi les plus recherchés dans le monde en raison de nos pratiques d’extraction responsables et de notre gérance environnementale. Cette pierre témoigne de la capacité d’Ekati à délivrer de la valeur aujourd’hui et à l’avenir. »
Arctic Canadian avait racheté Ekati en 2021 à Dominion Diamond Mines, l’insolvabilité de ce dernier l’ayant obligé à céder ses actifs à ses créanciers.