Edward Asscher de nouveau à la tête du WDC

John Jeffay

Edward Asscher a été élu pour un second mandat de président du World Diamond Council, un organisme tête de file du combat contre les diamants du conflit.

Au terme de ce mandat de deux ans, ce sera Feriel Zerouki qui prendra sa suite et entrera dans l’histoire de l’organisation en tant que première femme présidente.

Asscher, 73 ans, a récemment renoncé à son poste de président de l’emblématique Royal Asscher Diamond Co, une société familiale basée à Amsterdam et créée en 1854, pour laquelle il a travaillé pendant 50 ans.

Il est actuellement vice-président du WDC et avait occupé un poste de président entre 2014 et 2016.

Asscher, dont la société est célèbre pour avoir développé une taille portant son nom en 1902, a également suivi une carrière politique, siégeant en tant que sénateur pour le parti libéral au parlement néerlandais entre 2007 et 2011.

« Je suis honoré de pouvoir agir une fois de plus en tant que président du WDC et diriger un organisme dont le seul but est de protéger l’intégrité des diamants naturels ainsi que celle de l’industrie qui les extrait, les fabrique et les vend, permettant ainsi à tous les acteurs d’obtenir un bénéfice maximum sur les revenus générés, notamment dans le monde en développement », a expliqué M. Asscher.

Le conseil d’administration du WDC a nommé M. Asscher président à l’issue d’une assemblée virtuelle tenue le 5 mai et a annoncé que Feriel Zerouki, vice-présidente senior des relations internationales et des initiatives éthiques chez De Beers Group, deviendrait la première femme à occuper ce poste. Elle sera vice-présidente pendant les deux prochaines années et lui succédera au poste de président en 2022.

Source Idexonline


Photo © Idexonline, Edward Asscher, DC.