Du président du WDC aux NU : le KP doit élargir la définition des diamants du conflit

Idexonline

Stéphane Fischler, président du World Diamond Council, a prononcé un discours lors d’une réunion spéciale de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York concernant le rôle des diamants dans la perpétuation des conflits.[:]

M. Fischler s’est exprimé au nom de l’industrie des diamants et des bijoux lors de la session intitulée « Des diamants du conflit aux diamants de la paix : prévention des conflits à travers le Kimberley Process ». Il a précisément abordé le thème du KP en tant qu’outil de prévention des conflits, mais également facilitateur d’un développement durable, d’une bonne gouvernance et de la transparence.

La session était organisée par l’Union européenne. Étaient présents, le président 2019 du Kimberley Process, l’Indien Alok Chaturvedi, mais aussi la présidente 2018, Hilde Hardeman de la Commission européenne, et des représentants du gouvernement, de l’industrie, de la société civile et de l’enseignement.

M. Fischler a indiqué que le Kimberley Process devait solidifier son engagement absolu dans sa mission de prévention des conflits. Pour cela, il convient d’élargir la définition des diamants du conflit afin d’englober toutes les formes de violence systémique, y compris celles menées par des forces de sécurité privées et de l’État. Une proposition a été faite en ce sens par le gouvernement du Canada lors de la séance plénière du KP de novembre dernier à Bruxelles. Elle était soutenue par les participants de l’industrie et de la société civile dans le cadre du forum triparti. Le président du WDC exhorte le KP à parvenir à un consensus sur la question avant la fin de l’année.

Special-UNGA-Meeting-WDC-KP

Parallèlement, le World Diamond Council mène déjà ses propres réformes, afin de faire éclore, au sein de l’industrie, les avancées qu’il prône au KP. Ces réformes incluent un système de garanties révisé, assurant le suivi des diamants bruts et taillés jusque chez le bijoutier, en faisant désormais expressément référence aux droits de l’homme et à des pratiques de travail strictes. Elles soutiennent également le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit et à haut risque.

Source Idexonline