Dominion Diamond Mines, qui a engagé une procédure d’insolvabilité en avril, vient de vendre sa mine Ekati, au Canada, après avoir reçu une offre unique.
Les acheteurs font partie de The Washington Companies, un conglomérat privé installé dans le Montana, aux États-Unis, qui a racheté Dominion en 2017 pour 1,2 milliard de dollars.
Dominion, qui est installée à Toronto, est le troisième plus grand producteur de brut au monde en valeur. Le minier avait fermé Ekati en mars en raison de la Covid-19.
La mine a été rachetée par Canadian Diamond Holdings, L.P. et CA Canadian Diamond Mines ULC à l’occasion d’une transaction de 146 millions de dollars qui doit être signée en novembre.
Dominion détient également une participation minoritaire dans la mine Diavik mais Rio Tinto, son partenaire de joint-venture, a mis son veto à la vente. Les deux sociétés sont actuellement paralysées par un conflit juridique portant sur la gestion de la mine et les objectifs de production.
Ekati est devenue la première mine de diamants du Canada lorsqu’elle est entrée en service en 1998, à environ 300 km au nord-est de Yellowknife, près du Lac de Gras, dans les territoires du Nord-Ouest.