En parallèle au lancement de la Fashion week et des collections de haute couture parisienne début juillet, les maisons de haute joaillerie ont elles aussi inauguré nouveautés et événements. La beauté et la créativité des pièces de cet été 2018 n’ont pas fini de nous impressionner. Arrêt sur images.
Haute couture, dentelle, bal et jardin… So « Dior, Dior, Dior » !
C’était un peu court pour y courir certes : du 6 au 8 juillet, au musée d’Art moderne, à Paris, la Maison Dior exposait ses créations de haute joaillerie dont des pièces exclusives (plus de 200 créations de haute joaillerie et horlogerie). Une rétrospective entre couture, bal et jardin, thèmes évocateurs du couturier s’il en est… L’occasion aussi de découvrir Dior, Dior, Dior, la nouvelle collection de haute joaillerie de la Maison et d’admirer des pièces très représentatives du style de Victoire de Castellane, directrice artistique star et emblématique (ce qui est rare en haute joaillerie.) Mais, depuis 20 ans à la tête de la joaillerie pour Dior, la créatrice sort des sentiers battus et des codes propres à la haute joaillerie – ce qui explique certainement son succès ! – avec irrévérence et maîtrise, beaucoup de mélanges de couleurs inattendus et une inspiration souvent « baroque ». (En ouverture de cet article, la bague « Dentelle guipure » en or blanc, diamants et saphir, 8,62 carats.)
De juillet 2017 à janvier 2018, Dior avait déjà donné rendez-vous à ses admirateurs au musée des Arts décoratifs pour revenir sur les 70 ans de l’ensemble de la marque (Christian Dior, couturier du rêve).
Pour rappel, quelques clichés de la magnifique collection Archi Dior imaginée par Victoire de Castellane.
Coloratura de Cartier, du 15 au 21 juillet rue de la Paix
Là aussi c’est court, mais vous aviez 7 jours pour filer dans la boutique Cartier, transformée en lieu d’exposition éphémère, et admirer Coloratura, la nouvelle collection de haute joaillerie, et des pièces phares du « joaillier des rois et roi des joailliers » (citation d’Édouard VII d’Angleterre). L’exposition est déclinée autour de 3 thématiques – faune et flore, influences du monde et pierre de couleurs – et proposera également des ateliers et tables rondes autour du savoir-faire de la Maison.
Nuvola : des diamants blancs et de l’or rose Fairmined chez Pomellato
Des « nuages » de diamants, voilà la nouvelle collection de joaillerie de la Maison milanaise. Dans le détail, un diamant imposant taille brillant et pavage de diamants, « posé » sur une bague asymétrique en or rose Fairmined qui ne contrarie en rien les rondeurs propres aux créations du joaillier. Le tout ciselé en Italie, à la main, par les orfèvres de la Maison. Le blanc est rarement star chez Pomellato, connu pour sa bague Nudo, entre autres, pierre nue et explosions chromatiques. Voilà qui est chose faite grâce à l’éclat du diamant ! Une collection « mode » et dans l’air du temps, prévue pour être « prête-à-porter ».
Les paravents de Coromandel inspirent Chanel…
Et sa nouvelle collection de haute joaillerie ! C’est une passion de Gabrielle Chanel pour les paravents en laque de Coromandel (objets d’art exportés depuis la Chine à compter du XVIIème siècle, avec un type de laquage spécifique sur bois) qui a dessiné les prémices de la collection « Coromandel ». Motifs, couleurs (blanc, vert, bleu, grenat) paysages oniriques, techniques ancestrales ont permis d’imaginé une 60aine de créations autour de 4 chapitres : Orient/Occident, Faune, Flore et Minéral. La virtuosité et la poésie des pièces sont à couper le souffle !
Le choix n’est pas exhaustif certes et d’autres Maisons méritent toute notre attention, mais ce serait trop pour un article ! Rendez-vous donc bientôt pour admirer d’autres merveilles de haute joaillerie.
Source Rubel & Ménasché