DiamondProof, un appareil de vérification des diamants, s’installe dans les boutiques

De Beers

Développé par De Beers Group, cet appareil performant fait rapidement la différence entre diamants naturels et diamants artificiels, tels que les diamants synthétiques et les imitations. Il contribue ainsi à renforcer la confiance des consommateurs.

De Beers Group a annoncé lundi 24 février que DiamondProof, son nouvel appareil de vérification des diamants destiné au retail, était désormais disponible, et ce pour la première fois, dans certaines boutiques. Les consommateurs vont ainsi pouvoir constater avec quelle rapidité l’appareil distingue les diamants naturels des diamants artificiels, tels que les diamants synthétiques et les imitations. Grâce à cet outil, les détaillants vont pouvoir informer leurs clients des différences entre les diamants naturels et les autres produits. Des études montrent que près de la moitié des consommateurs ignorent que les diamants synthétiques sont facilement détectables. Or, grâce cet appareil simple d’utilisation, les clients constateront d’eux-mêmes sa rapidité d’exécution.

DiamondProof est configuré pour détecter des caractéristiques uniques aux diamants naturels, qui se sont formés dans les profondeurs de la Terre il y a des milliards d’années. En revanche, les diamants synthétiques sont cultivés dans des conditions totalement différentes, selon un processus accéléré durant quelques semaines uniquement. DiamondProof est en mesure de détecter les compositions chimiques distinctes des diamants naturels, ce qui permet de les identifier de manière précise face aux pierres synthétiques.

Parmi les premiers utilisateurs de DiamondProof figurent certains des plus grands détaillants de bijoux aux États-Unis. L’appareil sera également disponible dans plusieurs points de vente indépendants, afin de garantir que la technologie touche les consommateurs dans différents environnements de retail.

Le premier prototype de DiamondProof a été dévoilé au salon JCK Las Vegas en juin 2024. Il détecte rapidement et facilement les diamants non sertis et peut également analyser ceux qui sont sertis sur des bijoux. Avec un taux de « faux positifs* » de zéro pour cent, l’appareil ne pourra jamais confondre un diamant synthétique avec un diamant naturel. Les résultats sont disponibles en quelques secondes.

Sandrine Conseiller, PDG de De Beers Brands, a déclaré : « Les diamants naturels et synthétiques sont deux produits fondamentalement différents. Les diamants naturels sont des merveilles de la nature, rares et uniques, issues de la Terre et ayant subi les effets de la chaleur, de la pression et du temps. Au terme de ce parcours incroyable, ils deviennent les témoins ultimes des moments émotionnels les plus forts de nos vies. Chaque consommateur doit pouvoir avoir confiance dans un achat aussi important. DiamondProof va permettre aux détaillants de leur offrir une plus grande tranquillité d’esprit. Nous entrons dans une nouvelle ère de transparence dans le retail, et les clients méritent de savoir ce qu’ils achètent. »

Sarandos Gouvelis, vice-président sénior de la Tarification, des Produits et du Développement technologique de De Beers Group, a expliqué : « En identifiant rapidement et de façon incontestable si un diamant est naturel, DiamondProof contribue à renforcer la confiance des consommateurs dans l’achat de diamants naturels. Les clients méritent de recevoir des informations précises. La présence d’une machine DiamondProof dans les boutiques les aidera à prendre des décisions éclairées. Ils pourront aussi découvrir la valeur et l’histoire uniques de chaque diamant naturel. Grâce à des dizaines d’années d’expérience dans la technologie de détection des diamants synthétiques, nous nous engageons à fournir le niveau de transparence attendu de la part des consommateurs. »

Le premier lot d’appareils DiamondProof a été distribué à des détaillants aux États-Unis, et la société assure le service après-vente et l’entretien dans le pays. Les appareils sont disponibles à l’achat dès maintenant, et la production devrait s’intensifier pour répondre à la demande des détaillants des marchés étrangers dès l’année prochaine.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter dvisales@debeersgroup.com. Des informations sur la gamme complète d’instruments de vérification des diamants de De Beers sont disponibles ici.

*Grâce à une technologie similaire à celle utilisée par l’instrument SynthDetect de De Beers, la grande majorité des diamants naturels n’auront pas besoin de tests supplémentaires à l’issue du passage dans DiamondProof. En effet, moins de 1 % sont renvoyés pour une évaluation complémentaire. Cette technologie avancée garantit également un taux de faux positifs de 0 % pour les diamants naturels. Ainsi, aucun diamant synthétique ne pourra être identifié à tort comme un diamant naturel.

Source : De Beers