Diamants et cadeaux personnalisés pour les premiers achats de fêtes

Karen Dybis

Déterminés à acheter le plus tôt possible, les consommateurs qui souhaitent offrir des cadeaux sélectionnent des bijoux personnalisés, colliers ou bracelets tennis en diamants, ou encore des breloques sur le thème des fêtes, dans l’espoir de rayer ces articles de leurs listes d’envie avant que les foules ne s’agglutinent et que les stocks ne diminuent.

D’après la National Retail Federation (NRF), 49 % des acheteurs interrogés pour les fêtes ont affirmé qu’ils commenceraient au moins à faire des recherches ou à acheter avant le mois de novembre. Certains détaillants de bijoux affirment l’avoir déjà constaté dans leurs boutiques. Ce chiffre de la NRF est en hausse par rapport aux 42 % de l’année dernière, c’est également le plus élevé dans l’histoire de l’enquête, d’après les responsables.

Les designs sur-mesure et les articles personnalisés ont le vent en poupe, affirment les bijoutiers. Les consommateurs américains préfèrent toujours l’or et les diamants lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau particulier à une personne aimée. Les montres se vendent bien également, en plus des bagues, à différents tarifs.

« Un grand nombre d’acheteurs de cette première vague passent commande d’articles personnalisés. Ils veulent des objets avec des noms, des dates, des initiales, explique Alison Chemla, directrice créative et designer chez Alison Lou. Nos colliers Custom Word, nos bracelets pour bébé Custom Word et les bagues Mrs. figurent toujours parmi les meilleures ventes pour les fêtes. Il n’y a rien de mieux que de recevoir un cadeau réfléchi et unique, qui a été créé juste pour vous. »

Chez Jenna Blake, la créatrice et designer Jenna Grosfeld a affirmé que les clients rencontrés cherchent à se créer des traditions festives à l’aide de chaînes et de breloques. « Les gens achètent en avance, en imaginant des thèmes pour leur collection de breloques pour les fêtes », explique Jenna Grosfeld.

Chez Judith Ripka, Bob D-Loren, président et PDG de Xcel Brands, explique que les gens ont préparé leurs listes d’envie en octobre et que les achats pour les fêtes ont commencé à accélérer à ce moment-là et lors de la première semaine de novembre.

« Nous vendons dans toutes les catégories : nos alliances éternité signature, des colliers, des montres, sans compter les créoles en diamants et les bracelets tennis », affirme Bob D-Loren.

Ronnie Agami, propriétaire d’Universal Diamonds, une société installée à Atlanta, affirme que les acheteurs ont bien compris le message des médias et des détaillants : s’ils veulent acheter des bijoux à offrir pour les fêtes, mieux vaut se décider rapidement.

« La demande de jolis bijoux en diamants atteint un niveau que nous n’avons jamais connu, explique Ronnie Agami. Les clients sont aussi prêts à payer plus cher pour un savoir-faire supérieur et pour un produit plus haut-de-gamme. Il y a de la demande pour des clous d’oreilles de qualité supérieure et une forte demande pour de gros clous avec de jolis diamants. »

La NRF estime que les ventes des fêtes en novembre et décembre augmenteront de 8,5 % à 10,5 % par rapport à 2020 pour atteindre entre 843,4 milliards et 859 milliards de dollars. Les chiffres, qui excluent les concessions automobiles, les stations-essence et les restaurants, sont à comparer au niveau élevé de 8,2 % en 2020 et 777,3 milliards de dollars et à une hausse moyenne de 4,4 % par rapport aux cinq dernières années.

« Ces dernières années, les consommateurs ont exprimé leur désir de commencer leurs achats des fêtes de plus en plus tôt, a expliqué Philip Rist, vice-président exécutif de la stratégie chez Prosper, dans un communiqué. Cette année en particulier, comme les détaillants mettent en avant leurs articles pour les fêtes, les clients profitent d’offres supplémentaires comme la livraison gratuite, les achats en ligne avec retrait en boutique, voire les envois accélérés pour assurer l’arrivée des cadeaux dans les temps. »

RetailMeNot a également noté dans son enquête sur les achats pour les fêtes que les consommateurs envisagent d’aller dans les boutiques et sur Internet pour acheter des cadeaux bien avant le Black Friday, le lendemain de Thanksgiving, généralement considéré comme la journée de lancement des achats pour les fêtes pour la plupart des gens. Dans cette enquête, 66 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles préfèrent réaliser tous leurs achats pour les fêtes le plus tôt possible et 30 % ont affirmé qu’elles commenceront encore plus tôt que l’année dernière.

Les premiers acheteurs auront pléthore d’offres à étudier. Les années précédentes, RetailMeNot avait noté que les grands détaillants lançaient leurs offres pré-Black Friday dès le mois d’octobre et, l’année dernière, de grands détaillants comme Home Depot, Walmart, Target et Amazon avaient lancé certaines offres du Black Friday tout au long du mois de novembre.

Toutefois, Kristin McGrath, experte des tendances et des achats chez RetailMeNot, encourage les consommateurs à se déplacer lorsqu’ils veulent acheter des articles de luxe, comme des bijoux, afin de pouvoir observer et toucher les articles qu’ils souhaitent acheter.

« Les sociétés remisent souvent certains de leurs bijoux pour le Black Friday mais vous devriez ignorer ces offres, explique Kristin McGrath. Si vous devez absolument acheter, rendez-vous en boutique pour voir les articles. Sinon, attendez jusqu’à la Saint-Valentin, vous obtiendrez de meilleures offres. »

Source JCK Online


Photos © Alison Lou.