Ahmed Bin Sulayem, le président du Kimberley Process (KP), a organisé des discussions avec des fonctionnaires du gouvernement de la Fédération de Russie lors d’une visite officielle dans ce pays, le plus gros exportateur de brut au monde.[:]
Au cours de son séjour, le président du KP s’est rendu au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Finances, où il a rencontré Vasily Nebenzya, ministre adjoint des Affaires étrangères, et Aleksei Moiseev, ministre adjoint des Finances. La Russie a produit plus de 41 millions de carats de brut l’année dernière et réalisé 3,42 milliards de dollars d’exportations.
Les hauts dirigeants ont abordé des questions liées au KP, et notamment les réalisations de l’année dernière, comme la poursuite de la normalisation de l’évaluation du brut, et la proposition de créer un Secrétariat permanent aux Nations unies.
« Dans le cadre de son mandat, le KP a travaillé à endiguer la circulation des diamants du conflit. Ces 10 dernières années, des embargos ont été imposés à des pays dans lesquels les conditions d’extraction minière n’étaient pas conformes, a affirmé Ahmed Bin Sulayem. Toutefois, nous avons constaté que lorsque ces pays remédient aux causes du problème, la procédure de retour est longue et complexe, ce qui a des effets pesants sur les conditions de vie et de subsistance des populations, en particulier en Afrique. Grâce à notre travail avec la République Centrafricaine, nous en avons conclu qu’un secrétariat permanent aux Nations unies faciliterait le mandat du KP et lui apporterait les ressources nécessaires pour améliorer ses mécanismes actuels. »
« La collaboration étant un aspect essentiel du KP, nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec la Russie cette année et au-delà, pour renforcer encore le cadre de l’initiative et garantir que le marché légitime des diamants reste exempt de diamants du conflit », a-t-il ajouté.
Ahmed Bin Sulayem a également rencontré Andrey Zharkov, le président d’ALROSA, et Andrey Polyakov, son vice-président, qui est aussi président du World Diamond Council, un observateur au Kimberley Process. Le président du KP s’est rendu à la United Selling Organisation d’ALROSA (PJSC) où il s’est entretenu avec son directeur, Oleg Petrov. Après avoir été informé des activités d’ALROSA, il a visité les installations de tri, qui emploient près de 1 000 personnes.
« Étant le plus important producteur de brut, la Russie a toujours été un fervent défenseur des grands travaux du KP, auxquels elle participe activement, a déclaré Ahmed Bin Sulayem. Son soutien sans faille a contribué à réaliser plusieurs initiatives de poids qui ont soutenu notre objectif, celui d’apporter davantage de valeur à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de garantir le renforcement constant de cette initiative mondiale. »
La prochaine réunion plénière du KP aura lieu à Dubaï, du 13 au 17 novembre.