ALROSA a extrait deux diamants bruts d’une grosseur extraordinaire ce mois-ci dans ses usines de traitement, en République russe de Yakoutie, a indiqué la société.[:]
Le 18 juillet, un diamant de près de 110 carats a été extrait dans l’usine de traitement n° 3 de la division de traitement et d’extraction minière de Mirny d’ALROSA, en Yakoutie, à l’extrême est de la Russie, a indiqué le minier. Deux jours avant, un diamant brut de 75 carats avait été extrait de l’usine de traitement n° 14 de la division de traitement et d’extraction minière d’Aikhal en Yakoutie.
Les deux diamants ont d’abord été qualifiés de diamants de qualité, a indiqué ALROSA. Ce sont des cristaux octaèdres contenant de petites inclusions, l’un d’eux ayant une teinte jaune paille.
Dans les prochains jours, les diamants seront envoyés au centre de tri d’ALROSA, où ils seront étudiés et où ils recevront un passeport spécial. ALROSA a indiqué qu’elle pourrait choisir de baptiser les diamants en l’honneur de deux dates anniversaires célébrées par la société : les 60 ans de l’extraction de diamants en Russie et les 25 ans d’ALROSA.
L’année dernière, ALROSA a extrait un diamant brut de 207,29 carats de sa mine Zarnitsa en Yakoutie. Le diamant de qualité était le plus gros extrait depuis le lancement des opérations à puits ouvert de la cheminée de Zarnitsa en 1999.