Gem Diamonds a extrait deux diamants bruts de plus de 100 carats de son projet de Letšeng au Lesotho, à la faveur d’un passage à une section plus lucrative de la mine, a indiqué la société lundi 12 juin.[:]
La plus lourde des deux, avec 151,52 carats, est un diamant jaune de type I. L’autre est un diamant D, de type IIa, de qualité supérieure, pesant 104,73 carats.
Bien que Letšeng soit réputée pour ses gros diamants de valeur, elle n’a produit que cinq pierres de 100 carats et plus en 2016 (contre 11 en 2015), abaissant ainsi les revenus de Gem Diamonds de 22 % et son prix de vente moyen pour l’année de 26 %.
La société espère inverser la tendance grâce à ses dernières découvertes. En avril et en mai, Gem Diamonds a découvert trois gros diamants bruts D, de type IIa, pesant respectivement 80,58 carats, 98,42 carats et 114 carats. Le plus petit était l’un des diamants de la meilleure qualité de toute l’histoire de la mine de Letšeng, a déclaré la société.
Au deuxième trimestre, l’extraction minière à Letšeng a migré vers la portion K6, de plus haut grade, dans la cheminée principale du projet. Cette opération permet d’améliorer le taux d’extraction des gros diamants, a indiqué Gem Diamonds.