Les exportations de montres suisses ont bondi en mai, sur fond de renforcement de la demande en Chine et à Hong Kong, d’après une déclaration de la Fédération de l’industrie horlogère suisse jeudi 22 juin. [:]
Les exportations ont progressé de 9 %, à 1,75 milliard de dollars (1,7 milliard de francs suisses) pour le mois, entraînées par une hausse de 18 % des expéditions vers Hong Kong, qui ont atteint 229,9 millions de dollars (223,7 millions de francs suisses). Les commandes chinoises ont augmenté de 34 %, à 119,2 millions de dollars (116 millions de francs suisses). Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 1,1 %, à 175,8 millions de dollars (171 millions de francs suisses).
Depuis le début de 2017, le secteur a profité de deux mois de croissance en glissement annuel. En mars, les exportations ont augmenté de 7,5 % par rapport aux chiffres de l’année dernière, la première hausse en près de deux ans. Les expéditions ont de nouveau baissé en avril mais ont retrouvé des niveaux positifs en mai, « confirmant la reprise en cours depuis le début de l’année », a indiqué la fédération.
Le marché est toujours plus calme que pendant le pic de 2011, époque où les fabricants horlogers ont considérablement augmenté leurs niveaux de production, d’après un fournisseur de diamants installé en Israël et qui travaille avec l’industrie horlogère. Leur initiative a entraîné des excédents en 2012, a poursuivi le négociant qui a demandé à rester anonyme.
Depuis lors, la demande stagne, ralentie par les politiques anti-corruption en Chine, mais elle a montré des signes de reprise cette année, notamment depuis le salon Baselworld en mars. Le total des exportations est en baisse de 1 % depuis janvier mais les expéditions vers la Chine ont bondi de 24 %, compensant des échanges en berne avec les États-Unis et le Japon.
« Après Bâle, nous avons reçu quelques commandes et on a l’impression que l’industrie horlogère s’améliore légèrement », a indiqué le fournisseur de diamants.
En mai, les exportations de montres en métaux précieux ont augmenté de 16 % en valeur, tandis que les expéditions de montres en acier ont progressé de 12 %. Les exportations de montres en or et acier ont gagné 6 %. La catégorie des prix supérieurs – à partir de 3 084 dollars (3 000 francs suisses) – a profité d’une hausse de 15 %, ce qui en fait le segment ayant connu la plus forte amélioration.