Les ventes de brut de De Beers ont atteint 500 millions de dollars, en progression de seulement 2 % en glissement annuel et en recul de 22 % par rapport au cycle précédent.
Les ventes de brut ont ralenti en septembre pour De Beers Group, même si la société est toujours en bonne voie pour finir l’année à des niveaux bien supérieurs à ceux de 2021.
Lors de son huitième cycle de l’année, allant du 19 septembre au 4 octobre, les ventes aux sightholders et aux enchères ont totalisé 500 millions de dollars (un chiffre provisoire, généralement révisé à la hausse par la suite).
L’augmentation est modeste par rapport aux 492 millions de dollars enregistrés lors du 8e cycle de 2021 et le résultat est en recul de 22 % par rapport au 7e cycle de 2022 (638 millions de dollars).
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers, a affirmé que les ventes étaient conformes aux attentes pour une période de l’année généralement plus calme dans l’industrie. Les usines de taille en Inde se préparent à fermer pour les fêtes de Diwali, qui démarrent le 24 octobre.
Il a toutefois ajouté que « la stabilité de la demande globale pour le brut de De Beers Group est reflétée par la demande constante de bijoux en diamants par les consommateurs, avant la grande saison des fêtes de fin d’année aux États-Unis. »
Bien que les ventes de brut de De Beers aient continué à dépasser les résultats de l’année dernière, elles ont effectivement montré des signes de ralentissement en septembre et octobre.
Le recul pourrait être attribuable aux fêtes à venir, comme l’a indiqué Bruce Cleaver, mais pourrait aussi prouver ce que de nombreux analystes de l’industrie ont noté récemment, tels Edahn Golan et Sherry Smith.
Après deux années record, les ventes de joaillerie semblent redescendre à des niveaux réalistes.
Les ventes de brut de De Beers ont augmenté de moins de 2 % en glissement annuel lors du huitième cycle.
Il s’agit d’un recul important par rapport à la forte croissance en glissement annuel de 57 % enregistrée en mai, qui a été suivie de gains de 36 % en juin, 23 % en juillet et 21 % en août.
Or, depuis le début de l’année, la société est toujours largement en avance sur le total des ventes de brut de l’année dernière.
À la clôture du huitième cycle de 2022, De Beers avait vendu 4,99 milliards de dollars de brut par rapport aux 4,06 milliards de dollars à la même époque l’année dernière, soit une hausse de 23 %.