Nous savons que les prix des diamants synthétiques sont en train de baisser, mais cela va également concerner les prix de certains de leurs rapports.
L’année prochaine, le laboratoire de certification Gemological Institute of America (GIA) proposera des rapports plus épurés et moins chers pour les diamants synthétiques. Ceux-ci établiront les 4C mais n’incluront aucune autre information spécifique aux pierres.
« Au premier trimestre 2023, nous lancerons un nouveau rapport pour les diamants synthétiques, uniquement au format numérique, contenant les spécifications des 4C », explique Stephen Morisseau, porte-parole du GIA.
« Compte tenu de la façon dont le marché a évolué et puisque le procédé de fabrication et les traitements intéressent moins les consommateurs ou les détaillants, le nouveau rapport ne précisera ni le procédé de production ni les traitements post-croissance. Comme ces informations sont coûteuses à déterminer, le nouveau rapport sera moins cher », explique-t-il.
Les nouveaux rapports n’incluront pas non plus de tracé des inclusions.
Le GIA continuera malgré tout à proposer les rapports actuels pour les diamants synthétiques. Ceux-ci indiquent si le diamant a été traité, précisent son procédé de production (sous haute pression et haute température ou par dépôt chimique en phase vapeur) et incluent les tracés des inclusions.
Les sources du marché affirment que les rapports du GIA n’ont pas la même pertinence sur le marché des diamants synthétiques que sur le marché des diamants naturels. Elles font remarquer que les rapports du GIA coûtent plus cher que ceux d’autres laboratoires – du moins pour l’instant – et que les standards de certification du GIA sont considérés plus stricts que ceux de certains de ses concurrents.
Le GIA effectue la certification des 4C des diamants synthétiques depuis 2020.