Le HRD Antwerp et l’International Gemological Institute (IGI) ont tous deux publié des rapports diamantaires de la taille d’une carte de crédit, afin de rendre la certification plus efficace pour les négociants.[:]
Les deux laboratoires d’Anvers ont dévoilé des cartes d’identité de diamants taillés cette semaine, bien que leurs produits n’aient pas de liens l’un avec l’autre. Les rapports des deux organisations contiennent la pierre et le rapport associés dans une carte scellée, ce qui les rend plus faciles à expédier, à stocker et à vendre.
L’ID CARD du HRD est disponible pour les diamants de 0,08 carat à 0,298 carat et comprend les certifications de couleur, pureté, proportions et fluorescence. De plus, la nouvelle ID CARD PLUS de l’organisation, qui concerne des pierres entre 0,30 carat et 0,998 carat, indique la symétrie et le polissage – les mêmes critères que ceux qui apparaissent dans les rapports diamantaires habituels de l’organisation. Les produits seront disponibles immédiatement auprès des laboratoires du HRD à Anvers et à Istanbul et depuis les installations de Mumbai d’ici la fin de l’année.
Le document, compact et à un prix relativement faible, va améliorer la transparence des échanges de petits diamants, a précisé Michel Janssens, PDG du HRD, à Rapaport News au cours de la semaine du 23 octobre. Près de 99 % des diamants taillés qui s’échangent dans le monde pèsent moins de 0,30 carat mais la plupart ne sont pas assortis d’un rapport de certification car son coût réduit les marges bénéficiaires des négociants, a-t-il expliqué.
« Grâce à ce produit, nous souhaitons apporter une solution complète à l’une des principales difficultés du marché diamantaire : garantir la confiance dans les diamants de petite grosseur », a ajouté Michel Janssens.
Quant à l’IGI, il a baptisé son nouveau produit Diamond ID. Celui-ci a été lancé en avril mais officiellement annoncé au cours de la semaine du 23 octobre. L’IGI cherche à créer une façon plus sûre et plus efficace de négocier les pierres avec un rapport que les utilisateurs peuvent facilement expédier et conserver ou transporter dans un portefeuille. Il est également moins cher que d’autres et n’exige qu’un minimum de travail administratif pour son titulaire. Enfin, il fluidifie le processus de vente d’un diamant, a expliqué l’IGI.
« Nous avons créé le rapport Diamond ID avec l’objectif de rendre nos évaluations plus simples à utiliser et plus sûres à transporter, a expliqué Roland Lorie, co-PDG de l’IGI. Rassembler le rapport et la pierre dans un même endroit sécurisé permettra aux professionnels de l’industrie de travailler plus efficacement. »
Les rapports du HRD et de l’IGI sont assortis d’un code-barres unique qui donne accès à davantage d’informations sur la pierre, sur les plates-formes d’utilisateurs en ligne des laboratoires, telles que des images ou la confirmation de l’authenticité.