Des experts donnent leur avis sur les tendances bridal de 2021

Ashley Davis

Les mariages ont certainement été freinés en 2020 mais la pandémie n’a pas ralenti le rythme des fiançailles.

D’après des experts de l’industrie des bijoux, la demande de bagues de fiançailles et d’alliances reste élevée.

Voici les principales tendances des diamants de bridal sur lesquelles leur regard s’est arrêté.

Formes de diamants : vers la fantaisie

Les diamants ronds taille brillant ont la mainmise sur le monde du bridal.

« Les rondes restent la forme la plus demandée, a expliqué Greg Kwiat, de la société Kwiat, suivies des tailles coussin et ovale. Une ronde est intemporelle et classique et personne ne s’est jamais trompé en en choisissant une pour une bague de fiançailles. »

Malgré la popularité des tailles classiques, de nombreux détaillants et designers ont remarqué une hausse de la demande de tailles fantaisie.

« Les diamants allongés sont tendance pour les bagues de fiançailles actuellement, a expliqué Christina Gandia Gambale, copropriétaire et gemmologue chez Greenwich St. Jewelers. Par ordre de popularité, nous vendons plus que jamais des tailles émeraude, radiant et ovale. »

Tacori se fait l’écho de cette tendance.

Nadine Tacorian, directrice opérationnelle et directrice du design, a déclaré : « Un diamant rond taille brillant demeure le plus populaire mais l’intérêt ne tarit pas pour les tailles allongées comme les ovales, les poires et les émeraudes. »

Jade Lustig, designer de bijoux à l’origine de Jade Trau, a déclaré que la taille en poire est la plus recherchée par sa clientèle, devançant même les diamants ronds taille brillant. Elle a pourtant noté une baisse des ventes d’ovales après le gain de popularité de la taille il y a quelques années.

« Les envies d’ovales semblent s’être un peu essoufflées, a-t-elle fait observer, ce qui pourrait indiquer que la taille commence à atteindre son point de bascule, même si elle devrait rester un concurrent sérieux dans les années à venir. »

Stephanie Gottlieb, star d’Instagram, a affirmé qu’après les diamants ronds taille brillant, ce sont les tailles émeraude qui sont les plus appréciées dans sa société, année après année. Or, les tailles radiant allongées et les ovales sont également en vogue.

Stephanie Gottlieb n’est pas la seule à constater l’engouement pour les émeraudes.

Single Stone, spécialisée dans les réactualisations modernes de diamants vintage, ainsi que dans les styles inspirés du vintage, a affirmé que sa clientèle gravitait vers des tailles uniques et individuelles, comme la taille portrait.

Mais la société constate également une résurgence de formes plus classiques.

« On constate un regain d’intérêt pour les tailles émeraude et Asscher », a expliqué sa co-fondatrice Corina Madilian.

Les métaux : le retour de l’or jaune

Les bijoutiers et designers interrogés par National Jeweler pour cet article s’accordent à dire que le platine reste un classique pour une bague de fiançailles de bridal. Toutefois, l’or jaune est en progression.

« Il apparaît que l’or jaune 18 carats et le platine sont quasiment à égalité. L’or jaune bénéficie d’un léger avantage », a expliqué Christina Gandia Gambale.

Et la génération Single Stone, qui adore les designs uniques, réclame de l’or jaune, davantage que tout autre métal, « et de loin », a expliqué Corina Madilian.

C’est également un record de ventes pour Jade Lustig qui a fait remarquer : « L’or jaune 18 carats est certainement le métal le plus demandé. »

Pour la plupart, le platine n’a pas bougé.

« Nous avons assisté à une hausse du platine, a expliqué Nadine Tacorian. Ce métal est notre meilleur choix en termes de durabilité et parce qu’il a l’avantage d’être naturellement blanc, sa couleur ne va pas s’affadir et il va gagner en solidité au fil du temps. »

Sertissages des bagues en diamants : des prévisions claires

Le sertissage en halo est monté en flèche ces dix dernières années mais sa place est maintenant variable selon les sociétés.

Single Stone a expliqué que sa clientèle ne demande plus ce style mais qu’elle s’intéresse aux variations à trois pierres.

Chez Kwiat et Fred Leighton, Greg Kwiat a affirmé que le halo est toujours populaire, notamment « parce qu’il ajoute de la profondeur à la bague », mais aussi « parce que c’est un beau design ».

« Sous une forme ou sous une autre, les designs en halo existent depuis près de 200 ans, ils ne risquent donc pas de disparaître. Mais ils semblent un peu moins appréciés que ces deux dernières décennies. »

Les futures mariées qui se rendent chez Tacori, elles, ne s’en lassent pas.

« Les styles les plus demandés représentent une « floraison », ce que d’autres appellent un halo, a expliqué Nadine Tacorian. Nous avons constaté une hausse d’intérêt pour des visions uniques de cette floraison traditionnelle, de celles qui sont cachées jusqu’à celles qui transforment la forme d’un diamant central. »

Dans l’ensemble, les bijoutiers ont affirmé qu’un sertissage solitaire était le plus recherché en ce moment.

« Les designs de bagues semblent évoluer vers des dimensions réduites, ni trop compliquées ni exagérées, simplement classiques et propres », a expliqué Corina Madilian.

Greg Kwiat en a convenu.

« Les fiancées qui se rendent chez Kwiat veulent que leur bague de fiançailles fasse la part belle au diamant central, a-t-il expliqué. Nos styles les plus populaires sont notre sertissage Kwiat Signature Solitaire, qui représente un panier flottant. »

D’après lui, les futures mariées apprécient également de fines bandes de pavé en diamants.

« Les mots les plus souvent utilisés par les femmes pour décrire la bague qu’elles souhaitent sont « fine », « délicate » et « sertie bas sur le doigt ». Les femmes veulent des bagues qui mettent l’accent sur le diamant central, qui devient la star du spectacle. Elles sont moins intéressées par des montures trop chargées contenant trop de détails en diamants et d’éléments de design. »

Christina Gandia Gambale est d’accord et a ajouté que sa cliente apprécie également la simplicité, mais si elle contient un détail unique.

« Le style qui se vend le mieux est notre sertissage Baxter, un solitaire contenant un halo caché, a-t-elle expliqué. La bande en diamants dissimulée, un détail subtil que seule peut voir la personne qui la porte, est une mise en valeur très recherchée. »

Stephanie Gottlieb a fait remarquer que sa cliente recherche également des notes étincelantes. La meilleure vente de la société, centrée sur la génération Y, est une simple bande de pavé, suivie d’un solitaire.

Outre le solitaire en diamant – plus précisément un bord affûté en or jaune brossé avec des griffes en platine –, d’après Jade Lustig, certains styles signature pourraient ne pas être tendance sur l’ensemble du marché mais pourraient plaire aux fans de Jade Trau.

« J’ai quelques styles très vendeurs qui semblent attirer de nombreux clients de bridal à moi », a-t-elle expliqué, comme son solitaire à corps divisé, qui est très tendance.

Et après ? Les tendances de niche du bridal

Quelles sont les micro-tendances qui, selon les bijoutiers, devraient devenir les prochains succès ? Elles s’étalent sur toute la gamme.

Il est intéressant de remarquer que Jade Lustig constate de la demande pour les métaux à deux tons. « La bague de fiançailles à deux tons est de retour et entend bien s’installer », a-t-elle expliqué, tout comme la taille marquise, qui se trouve être sa préférée.

« J’ai également remarqué que, lorsque les gens viennent acheter une bague, ils ont en tête, à la fois en termes d’apparence et de design, la liste complète de ses caractéristiques car ils veulent un produit fini, et non une bague de fiançailles et une alliance toutes simples. »

« En fait, certains de mes clients ont renoncé aux bagues de fiançailles avec une pierre centrale et optent pour un bel empilement de bridal. »

Davantage de fiancées aujourd’hui veulent se montrer créatives, bien plus que dans les années passées.

Stephanie Gottlieb en est arrivée aux mêmes conclusions. Elle a indiqué : « Beaucoup de nos clients se passionnent pour nos sertissages dernier cri, comme Band and a Half ou Spiral. »

Lorsque Stephanie Gottlieb présente elle-même ces styles sur les réseaux sociaux, sa clientèle dévouée est prête à franchir le pas et à la suivre.

D’après Corina Madilian, la couleur fait son grand retour chez les fiancées Single Stone qui cherchent toujours quelque chose de différent ou une variation des bijoux traditionnels.

« Nous assistons véritablement à une montée des pierres de couleur dans nos assortiments : un diamant central, entouré de saphirs ou de rubis. »

Nadine Tacorian a également constaté l’ascension de la couleur, mais pas de façon aussi ostentatoire. Au lieu de cela, les fiancées incluent des détails cachés dans leurs bagues, parfois sous forme de pierres de couleur.

« Nous assistons à une hausse des détails inspirés du vintage, mais avec une touche moderne. Nous croisons aussi beaucoup de clients qui veulent des personnalisations avec des notes de couleur, qu’il s’agisse de les intégrer à la pierre centrale ou d’appliquer des ornements sur la bague, selon une teinte qui rappelle leur pierre de naissance ou une émotion»

Greg Kwiat est mitigé sur la popularité qu’atteindront certaines tendances de niche.

« Les bagues à deux pierres ont une « place » (merci Ariana Grande !) mais je pense que c’est au mieux une petite niche. Nous pouvons tous convenir qu’elles dérogent à la tradition. Vont-elles résister à l’épreuve du temps ? »

L’avenir nous le dira.

La tendance émergente la plus positive reste toutefois l’augmentation des budgets de bridal, bien que Christina Gandia Gambale tempère son optimisme par de la prudence.

Elle a affirmé que, d’après son expérience à la boutique, « les budgets ont augmenté et les gens dépensent plus pour leur bague, peut-être en raison de la pandémie et du fait qu’ils ne peuvent pas s’acheter d’autres articles de luxe. »

Source National Jeweler 


Photo © Stephanie Gottlieb.