Jeff Bezos a franchi les limites de notre planète. Tout comme William Shatner. Bientôt, cette liste courte mais croissante de visiteurs de l’espace comprendra un nouveau membre : les diamants de Dianna Rae.
En mai 2022, un colis de pierres provenant de chez Dianna Rae Jewelry, une boutique de design personnalisé installée à Lafayette, en Louisiane, embarquera dans une fusée, dont le nom n’est pas connu, à destination de la station spatiale internationale. Ce périple de 16 millions de kilomètres prendra environ 30 jours, après quoi la boutique expédiera les pierres aux clients.
L’idée est née de la volonté de Dianna Rae High, propriétaire de la société, de trouver des façons de mieux se faire connaître dans son pays.
« La concurrence est tellement féroce ; je ne voulais pas ouvrir de nouveaux établissements. Mon mari, Jeff High, fondateur de Gemvision, est très versé dans la technologie et nous avons eu cette idée en voyant que les gens se rendent sur Mars et sur la Lune et que l’espace est au cœur de toutes les conversations. »
Après avoir passé « une année à naviguer dans la bureaucratie de SpaceX et de la station spatiale internationale », Dianna Rae High a obtenu l’autorisation de charger 2 kg de diamants (emballage compris) sur un vol de la NASA. Cela constitue environ mille carats de diamants. Le nombre de pierres dépendra de ce que les personnes auront pré-commandé.
Dianna Rae High admet que cette organisation « a été bien plus difficile que prévu. Nous avons dû nous battre au fil des réunions. »
La NASA a établi plusieurs pré-requis : tout d’abord, seuls les diamants étaient autorisés.
« Les diamants sont autorisés car ils sont inertes. Mais nous ne pouvions envoyer aucun bijou ni autre pierre précieuse. Ils ont également dû approuver notre emballage. Nous ne pouvions pas les emballer dans du plastique car certaines matières se détériorent dans l’espace, ce qui provoque des gaz. Dans un si petit espace, ces gaz sont susceptibles d’avoir des conséquences sur le système respiratoire. »
Certaines idées n’étaient pas non plus réalisables : « Nous voulions que les astronautes interagissent avec les diamants, explique Dianna Rae High. Nous avions l’espoir de pouvoir prendre une photo d’un diamant flottant dans l’espace. Mais cela coûtait beaucoup trop cher. »
Les diamants seront pré-vendus par le biais du site Internet Diamonds in Space ; le laboratoire de l’American Gem Society a accepté de produire des « passeports spatiaux » particuliers, permettant de retracer leur trajet. Les clients peuvent acheter les pierres en vrac mais Dianna Rae High a également créé une gamme de bijoux sur le thème de l’espace.
« Certains des designs sont simples, comme ceux représentant la lune et les étoiles, explique-t-elle. Il existe une célèbre fenêtre de la station spatiale où l’on peut regarder à l’extérieur et voir la Terre. Nous avons tenté de la recréer avec une topaze bleue. »
Elle propose même quelques anciens diamants taille européenne. « Ils ont été taillés à l’époque des premiers vols des frères Wright. Ils vont maintenant embarquer dans une fusée et se rendre dans l’espace, pour être ensuite de nouveau sertis sur des bijoux. Nous les appelons les voyageurs temporels. »
Dianna Rae High prévoit d’organiser une fête lorsque les diamants seront finalement envoyés dans « l’au-delà ». Les clients qui ne pourront pas y assister pourront tout de même suivre leur pierre dans l’espace.
« La NASA nous propose une appli permettant de suivre la station spatiale internationale. Les clients sauront alors si leurs diamants passent au-dessus de leur maison. »
Pour sa part, Dianna Rae High explique qu’elle adorerait voyager dans l’espace un jour ou l’autre.
« C’est inimaginable. William Shatner en est revenu et il était extrêmement ému. Quelle expérience de voir la Terre sous cet angle ! »
Même si elle admet que cela n’arrivera probablement jamais, elle est suffisamment passionnée pour faire faire ce voyage à ses pierres.
« Cette situation est magique pour plein de raisons, explique-t-elle. Nous vous offrons une histoire à raconter. N’importe qui peut maintenant acheter un diamant sur Internet et l’offrir à sa petite amie en lui disant : « Je t’aime plus que la lune et les étoiles. » »
Photo © Spacex.