Des diamants « cœurs » de couleur rose et bleue en vedette chez Sotheby’s

Rapaport

Deux diamants de couleur fantaisie, taillés en cœur, ont occupé la place d’honneur lors de la vente Magnificent Jewels de Sotheby’s à Hong Kong, réunissant ensemble 18,7 millions de dollars.

Le premier, un Fancy Vivid Blue type IIb de 5,04 carats, bordé de diamants blancs, a rapporté 10,6 millions de dollars, soit 2,1 millions de dollars par carat, dépassant son estimation haute de 9,7 millions de dollars. Une bague ornée d’un diamant Fancy Vivid Pink, IF, de 4,49 carats, également bordée de diamants blancs, s’est vendue 8,1 millions de dollars, soit 1,8 million de dollars par carat, à peine en dessous de son estimation haute de 8,8 millions de dollars.

« Les résultats d’aujourd’hui montrent clairement une volonté d’acheter des bijoux de qualité supérieure en Asie, a déclaré Wenhao Yu, président adjoint de la division des bijoux chez Sotheby’s Asie, au cours de la semaine du 6 juillet. Les diamants aux couleurs les plus tendances, dans les tailles et sertissages les plus romantiques, se sont révélés incontournables. Les deux bagues Fancy Vivid Blue et Fancy Vivid Pink ont raflé les mises et attiré tous les regards pendant l’exposition. »

Au total, les enchères du 10 juillet ont réuni 56,5 millions de dollars. Sotheby’s a ainsi vendu 80 % des marchandises proposées.

L’intérêt s’est également porté sur un collier en jadéite impériale, rubis et diamants, composé de 37 perles, vendu 10,4 millions de dollars, juste au-dessus de son estimation haute. Le bijou est le plus grand collier en perles de jadéite à recevoir un certificat spécial du Gübelin Gem Lab pour la qualité de son jade impérial, a fait remarquer Sotheby’s.

Les participants ont également été attirés par une paire de boucles d’oreilles pendantes en diamants, ayant obtenu 2,3 millions de dollars, un peu plus que leur estimation haute. L’une des boucles présentait un diamant Fancy Black, duquel pendait un diamant D Flawless, taille poire, de 12,72 carats. La seconde contenait un diamant Fancy White auquel était suspendu un diamant D Flawless, taille poire, de 12,46 carats.

Parallèlement, un bracelet ancien en diamants et émail de Garrard & Co., qui avait été offert à la princesse Margaret pour son 21e anniversaire, s’est vendu plus du triple de son estimation haute, établie à 64 500 dollars. Il est ainsi parti pour 209 674 dollars lors des enchères.

« Depuis quelques années maintenant, des collectionneurs de la région, jeunes comme plus aguerris, montrent un intérêt croissant pour les bijoux ayant un lien avec les familles royales, ancrés dans l’histoire européenne. Cela s’est confirmé aujourd’hui, puisqu’ils ont été confrontés à des enchérisseurs acharnés du monde entier, en concurrence pour le bracelet du 21e anniversaire de la princesse Margaret », a ajouté Wenhao Yu.

Source Rapaport


Photo © Sotheby’s.