Communiqué de presse – Les jeunes générations considèrent davantage l’éthique et le développement durable comme les nouvelles caractéristiques du luxe et sont prêtes à payer plus cher pour cela.
Une nouvelle étude publiée le 16 novembre dans le tout dernier rapport Flash Diamond Insight de De Beers Group souligne que les attitudes des consommateurs envers la provenance évoluent, que les jeunes générations valorisent les garanties d’éthique et de développement durable et ne se contentent plus de savoir simplement d’où vient le produit.
D’après cette étude menée auprès de 1 000 consommateurs américains et reprise dans le rapport, même si les consommateurs âgés de 50 ans et plus ont évoqué la qualité comme principal facteur lié à la provenance des biens de luxe (par exemple, champagne français, cachemire italien), les 18-34 ans ont donné la priorité à des facteurs comme « droits de l’homme », « impact environnemental » et « provient d’une société dont les valeurs me correspondent. »
L’étude a également montré que les consommateurs qui apprécient de recevoir des informations sur la provenance d’un produit sont prêts à payer un supplément pour cette garantie. Les consommateurs aisés sont les plus susceptibles de payer davantage. Ainsi, 64 % de l’ensemble des consommateurs et 73 % des consommateurs aisés (ceux dont le revenu du ménage dépasse 150 000 dollars par an) ont affirmé qu’ils étaient prêts à payer plus cher pour un produit si son lieu d’origine avait de l’importance pour eux. Toutefois, seuls 7 % des consommateurs ont affirmé croire qu’il était « très facile » de découvrir d’où provenaient leurs produits, tandis que 29 % ont affirmé que c’était seulement « assez facile ». Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont affirmé qu’il était « assez ou très difficile de comprendre l’historique des articles qu’ils achètent ».
L’étude a également montré que, même si des articles essentiels de sécurité et de santé, comme les aliments, les voitures et les soins de la peau figuraient parmi les premières catégories pour lesquelles les consommateurs s’inquiètent de la provenance, 34 % ont affirmé qu’ils « s’intéressaient beaucoup » aux biens de luxe et 35 % ont affirmé la même chose à propos des diamants, ce qui montre que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par le lieu et les modes de fabrication de leurs articles discrétionnaires.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Cette étude montre clairement que, même si la provenance reste d’une importance élevée pour les consommateurs du luxe, sa signification évolue. Les jeunes générations veulent avoir la garantie que leur produit a eu un impact positif, au-delà de simplement savoir d’où il provient. Le monde du luxe en retire un nouveau statut, par lequel les clients montrent leur sensibilité à leur entourage, par le biais de leurs achats de luxe, et prouvent qu’ils sont de plus en plus souvent préparés à payer plus cher pour cela. »
Le rapport Flash Diamond Insight complet est disponible au téléchargement ici.