Les personnalisations s’accompagnent de tout un éventail de possibilités, entre les choix connus et appréciés (noms, dates) et des idées moins traditionnelles mais tout aussi importantes : l’hommage d’une mère à sa période d’allaitement, un mariage qui a dû être reporté mais dont la date reste importante, une bataille gagnée contre le cancer (ou la Covid), une bonne cause, sociale ou politique, gravée à tout jamais.
Parmi les bijoux qui comportent un espace pour une gravure, nous voyons que n’importe quel article peut être utilisé pour représenter ce qui compte vraiment aujourd’hui. Et même si les acheteurs voudront toujours dénicher des talismans censés leur conférer chance et protection pendant cette période – à l’évidence, l’une des catégories les plus importantes en cette étrange époque –, un article personnalisé qui va immortaliser cette expérience se transforme en une capsule temporelle sur laquelle nous nous émerveillerons à l’avenir, un rappel de la chance que l’on a eue de se tenir de l’autre côté.
La gravure qui se fait sur ces bijoux est aussi personnelle que le style du bijou lui-même. On trouve bien sûr les formes de disque traditionnelles – la pièce de monnaie est un choix très populaire depuis quelques années. Il y a le cœur, très souvent choisi mais emblématique et intemporel, un choix infaillible. Il y a les silhouettes – le profil d’un enfant, le dessin d’un animal domestique. On rencontre des clés, le soleil, la lune. La forme d’un pays ou d’un État. Une chevalière. La liste paraît interminable. Même lorsque vous arrivez au bout, il y aura toujours d’autres possibilités. Et il n’est pas nécessaire de proposer des bijoux qui peuvent être gravés : beaucoup finissent par l’être de toute façon.
Et bien qu’un dessin aussi singulier qu’une initiale puisse donner l’impression que la gravure est un processus simple, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux bijoutiers proposent toute une série de polices de caractère, d’embellissements et d’ornements, pour lesquels le client doit se décider avant de choisir la gravure parfaite. La démarche ressemble de près à celle d’un tatouage, qui peut être effacé si c’est nécessaire, mais l’engagement nécessite la même réflexion prudente.
Et comme un tatouage, un bijou à graver est éminemment personnel. Bien entendu, il représente un formidable gage d’amour offert en cadeau – il est l’article idéal à s’échanger entre époux ou fiancés ou comme présent pour les fêtes, d’un parent à son enfant. Mais les cas les plus marquants sont les achats pour soi. Là, le client accorde une importance primordiale à son achat, l’accessoire prend tellement de sens qu’il doit être porté près du cœur (ou ailleurs sur la personne), à tout moment.
Les détaillants doivent impérativement disposer de bijoux à graver dans leurs stocks pour les fêtes mais ils doivent aussi en avoir dès maintenant. Le secret consiste à s’assurer que les articles puissent effectivement être personnalisés en ce moment, où le processus prend un peu plus de temps. De nombreux joailliers travaillent de chez eux et n’ont donc pas tout leur équipement à portée de main. Il est fortement conseillé d’anticiper sur ce genre de demande avant la ruée des achats de Noël.
Photos © Poinçon 22 (France), August & June, Fewer Finer, Walters Faith.