La saga Tiffany & Co.-LVMH arrive à son terme.
Maintenant que la bataille juridique et les négociations sur les prix sont réglées, le titan de luxe français vient de finaliser l’acquisition de Tiffany à l’occasion d’une transaction évaluée à 15,8 milliards de dollars.
Tiffany est sortie de la bourse de New York jeudi 7 janvier, tandis qu’elle se prépare à rejoindre le rang des marques de luxe chapeautées par LVMH.
« Tiffany est une marque emblématique et le symbole parfait du secteur de la joaillerie internationale, a affirmé Bernard Arnault, PDG de LVMH, dans un communiqué. Nous avons toute confiance dans sa capacité à accélérer sa croissance, à innover et à se maintenir au premier plan lors des grandes étapes de la vie de nos clients les plus exigeants et dans leurs souvenirs les plus précieux. »
Avec la conclusion de cette acquisition, LVMH réorganise la direction exécutive du joaillier.
Alessandro Bogliolo, son PDG, quittera la société le 22 janvier, remplacé par Anthony Ledru.
Ledru a déjà collaboré avec le joaillier. Il a en effet été vice-président senior de Tiffany pour l’Amérique du Nord pendant un peu plus d’un an, entre juin 2013 et décembre 2014.
Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président exécutif des activités commerciales internationales chez Louis Vuitton et, avant cela, de président et PDG de Louis Vuitton pour les Amériques.
Anthony Ledru a également été le vice-président international des ventes pour Harry Winston International.
Il a entamé sa carrière dans le luxe chez Cartier en 1999, avec pour première responsabilité l’Amérique latine. Il a ensuite été chargé du secteur des États-Unis, pour lequel il a été vice-président du retail nord-américain de la société.
Reed Krakoff, directeur artistique de Tiffany, et Daniella Vitale, vice-présidente exécutive et directrice de la marque – l’ancienne PDG de Barneys qui a rejoint le joaillier il y a tout juste un an – quittera également la société après une courte période de transition.
Alexandre Arnault, l’un des fils de Bernard Arnault et ancien PDG de la marque de bagage Rimowa, appartenant à LVMH, a été désigné vice-président exécutif pour les produits et les communications de Tiffany, avec effet immédiat.
Alexandre Arnault a débuté sa carrière professionnelle aux États-Unis, dans le domaine du consulting stratégique, chez McKinsey & Company, puis dans un fonds de placements privés, chez KKR, à New York.
Michael Burke, président du conseil et PDG de Louis Vuitton, deviendra président du conseil d’administration de Tiffany.
Photo © Tiffany & Co.